samedi 30 avril 2011

Savoir dessiner un moineau.

                                                                           Les moineaux
comment dessiner un moineau.
Les moineaux,dans notre planche de dessin, donne quelques poses très faciles a reproduire,ont un bec court et pointu;ils sont familier et aiment le voisinage de l'homme.De même que les hirondelles,les moineaux ne chantent pas,ils se contente de faire entendre un petit cri joyeux.
    Les moineaux nichent dans les arbres de nos jardins,sous le bord des toits ou dans les trous des vieilles murailles.Ils vivent volontiers par troupes et se disputent amicalement la nourriture.Ils mangent des insectes,des grains,les baies sauvages et les petits fruits rouges de l'aubépine.
    On accuse les moineaux de faire quelques dégâts dans nos jardins en becquetant les fruits,les raisins et peut-être aussi les épis.Cela est vrai;mais le dommage qu'on leur reproche est peu de chose en comparaison des services qu'ils nous rendent.
    Ils détruisent,en effet, par millions,les chenilles et les insectes nuisibles.Nul ne devrait ignorer qu'un seul moineau dévore en une journée une centaine de larves de toute espèce.Quand les petits sont éclos,cette consommation augmente,car la père et la mère ayant cinq ou six enfants a nourrir chassent les insectes avec plus d'ardeur,afin de les rapporter au nid.
    On rattachent aux moineaux le bouvreuil,au bec court et au joli plumage;le pinson,charmant chanteur,a tête noir et a gorge rougeâtre,dont les ailes sont tachetées de blanc.
    Il n'y a pas de nid plus parfait que celui du pinson:l'extérieur est composé de mousse et de fibres entrelacées,tandis que l'intérieur,en forme de coupe merveilleusement arrondie,est garni de laine,de plumes et de crins recueillis dans les pâturages.
    N'oublions pas en terminant,de citer le chardonneret , aux teintes chatoyantes,qui fait son nid dans un arbre élevé,a l'extrémité d'une branche que le vent balance ainsi qu'un berceau.
    Cet oiseau doit son nom aux graines sauvages dont il se nourrit,principalement celles du chardon,cette plante nuisible qui envahit trop souvent nos cultures.

lundi 25 avril 2011

DESSINER UNE HIRONDELLE

                                                           Les hirondelles.
comment dessiner une hirondelle.
C'est en dessinant quelques traits sur les poses rapides de l'hirondelle que l'on arrive,comme le montre les lignes 1 et 3 de notre planche,a réaliser les phases de son vol.
    Cet oiseaux du genre passereau,est caractérisé par son bec large,sa queue fourchue et ses ailes fines et longues.
    Les hirondelles,dont on connaît quatre vingts espèces,volent avec une étonnante rapidité.Elles se plaisent auprès des habitations et logent volontiers prés du rebord des toits,sous lesquels elles construisent leur nid de terre gâchée.Les espèces de nos climats émigrent aux premier froid en troupes nombreuses.Elles partent en Afrique et en Asie pour revenir au printemps.
    Les plus connues sont;l'hirondelle de cheminée,celle de fenêtre(qui est plus petite) et l'hirondelle de rivage.
    C'est par millier que l'hirondelle détruit les mouches,guêpes,cousins et taon;ensuite elle se transforme en maçon pour détremper dans l'eau la terre dont elle construit son nid.C'est la maison du ménage collée a la muraille et tapissée intérieurement de mousse et de duvet.
    La femelle pond et couve quatre ou cinq oeufs,tandis que le mâle lui apporte sa nourriture.Au bout de quinze jours,les petits sortent de l'oeuf: on voit alors le père et la mère aller et venir aux alentours du nid,pour déposer dans les petits becs ouverts les insectes qu'ils ont happés au vol.
    Les hirondelles gazouillent mais ne chantent pas.
    C'est ver le mois d'octobre qu'elles se réunissent en troupes,sur les toits ou les fils télégraphiques,pour se préparer a leur long voyage.Un instinct merveilleux les guide,si bien qu'elles reviennent fidèlement chaque printemps au nid qui les a abritées l'année précédente.
location de bateau en martiniique - massage paris - dba-test

mardi 19 avril 2011

COMMENT DESSINER UNE LOUTRE

                                                            Les loutres
dessiner une loutre.
La loutre(dont nous donnons dans ce dessin la structure caractéristique) est un animal vorace,particulièrement nuisible.

    La loutre ne se nourrit que de poissons,mais elle en fait une grande consommation,et déploie,pour s'en emparer,une remarquable patience.

    La nuit,au clair de lune,ou le soir a la brume,elle suit le cour du ruisseau,ou se blottit dans les hautes herbes au bord de l'étang.Avec une patience presque toujours couronnée de succès,elle guette le poisson,que ses yeux perçant distingue a travers la faible transparence de l'eau.

    Dés que parait la proie elle plonge,et la saisit entre ses dents avant qu'elle n'ait pu s'échapper.
    Les loutres sont a peu prés de la taille d'un chien,mais plus basse sur pattes,avec un corps plus allongé.Leur longs poils brun forment une épaisse et chaude fourrure,qui est très appréciée.La tête est plate et les oreilles courtes;la gueule est largement fendue et armée de dents redoutables.Le museau,garni de longs poils,ressemble vaguement a celui d'un chat.

    Les pattes de la loutre sont palmées,ce qui la gêne pour marcher a terre,mais lui permet de nager avec une extrême facilitée.Elle peut rester cinq minutes sous l'eau et elle remonte le courant d'une rivière,sans bruit,le museau seul dépassant la surface.

    Les loutres sont des animaux intelligents,qui s'apprivoisent facilement;elles deviennent vite dociles et presque affectueuses.

    La mère élève deux ou trois petit au fond de sont terrier,qu'elle garnie d'herbes sèches.Elle les allaite,les soignent avec tendresse et les défends avec courage.

jeudi 14 avril 2011

DESSIN DE PETITS CARNIVORES

                                                            Les petits carnivores.
comment dessiner une belette.
La belette placée en tète de notre dessin ( planche) est un petit mammifère de 15 centimètre de longueur;très mince,elle se faufile dans les trous ou un rat ne pourrait se glisser.Ses pattes courtes sont armées d'ongles aigus;elle a un museau fin,une queue velue et des yeux perçants.
Sa mine est éveillée,son poil luisant est brun sur le dos et blanc sous le ventre.Ce gracieux animal est vorace et nuisible.Durant la nuit,la belette qui rode autour des fermes,se glisse dans les granges,ou elle fait la chasse aux souris et même aux rats,ce qui est très bien,mais elle n'épargne pas d'avantage les lapins,les poulets et les pigeons.Dés quelle a trouvée le moyen de pénétrer dans le poulailler,le pigeonnier ou le clapier,elle égorge tout ce qui est a sa portée,puis se sauve avec une proie,espérant revenir chercher les autres.
    La fouine,que représente nos deuxième et troisième lignes de notre dessin,a le corps également très mince et le poil foncé.Elle s'établie prés des villages et guette les poussins que les poules mènent aux champs.Moins dangereuse que la belette,elle est pourtant redoutable.

    Le putois(quatrième et cinquième lignes),dont la tête est plus large et la queue plus courte que celle de la martre,est aussi audacieux.Son poil peut-être roux,brun,fauve ou gris,suivant la saison ou les lieux.Comme la belette et la fouine,il vit du sang des petits vertébrés,auxquels il fait la chasse et qu'il saigne au coup.Le putois commun se trouve dans toute l'Europe.On l'appel furet lorsqu'il est domestique.

    La martre(dernière ligne de notre planche)est très farouche et se cache dans les bois;très souvent elle se réfugie sur les arbres.La nuit,elle rode dans les champs et se nourrit de mulots,de souris,d'écureuils ou de petits lapins.Elle ne se gène pas d'avantage pour égorger les cailles et les perdrix endormies,mais c'est surtout aux oiseaux qu'elle fait une guerres acharnée.La martre fait également de sérieux dégâts dans les fermes en enlevant les lapins,les poussins et les petits canards;mais comme elle est très sauvage,il faut que la faim la pousse pour qu'elle se hasarde auprès des habitations.

    Tout ces petits carnivores sont des nocturnes,qui dorment le jour dans des lieux bien cachés et ne font qu'en pleine nuit leur oeuvre de brigands:c'est donc avec raison qu'on leur tend des pièges et qu'on les détruits le plus que l'on peut.

lundi 11 avril 2011

DESSINER ANE ET MULET

                                              Ânes et mulets n°1
comment dessiner un âne.
comment dessiner un mulet.
Deux planches de dessins seront consacrées aux ânes et aux mulets,a cause de la diversité des mouvement que nous aurons a étudier.La première montre,après l'âne vu de profil,un mulet vu de dos.

    Cette pose,en effet,bien que fort simple,embarrasse nombre de  débutants;cela tient,évidement,a ce que leur oeil,insuffisamment exercé,se perd dans les détails inutiles.

    Le principe qui nous guide tient en cinq mots:
    "Savoir regarder c'est pouvoir reproduire."

    Décomposer un sujet quelconque en ses éléments constitutifs,c'est tout le secret du dessin,le reste n'est plus qu'un tour de main qui s'acquiert très vite lorsque la bonne volonté ne fait pas défaut.

    Nous attirons votre attention sur le rôle important de l'axe dans la deuxième ligne.
    La ligne 3,qui représente un âne tournant la tête,se passe d'explications.

    L'âne sauvage,ou onagre,est originaire d'Abyssinie;c'est lui qui est l'ancêtre de nos ânes domestiques.
    On recherche l'âne a cause de sa sobriété,de sa patience et de sa force.

    Les ânesses,en dehors du travail qui leur est généralement imposé,fournissent d'excellent lait.
    La chair de l'ânon,qui est assez tendre,entre dans la composition du saucisson de Lyon.

    On ne devrait pas se moquer des ânes comme on le fait généralement.

    Si l'on n'attache pas une trop grande importance a leur entêtement,il faut reconnaître que ce sont des bêtes précieuses dont l'intelligence n'est nullement inférieure a celle du cheval.




                                             Ânes et mulet n°2
dessiner un mulet.
  Nous donnons dans cette planche,comme nous l'avons fait pour le dessin de cheval,le moyen d'obtenir un croquis rapide d'ânes et de mulets.

    Notre texte précédent ayant donné sur l'âne les renseignements les plus utiles,nous parlerons exclusivement, cette fois,du mulet.

    C'est un animal sobre et patient,comme sont père l'âne,mais de forme plus gracieuse,comme sa mère la jument.

    On utilise beaucoup les mulets en montagne a cause de la sûreté de leur pas.En certaines régions,le mulet attelé rend les mêmes services que le cheval.

    Généralement,le pelage de ces animaux est noir ou alezan foncé,leur tête est longue et grosse,et leurs naseaux peu dilatés;les oreilles sont longues et le poitrail resserré.Le ventre est plus gros que celui du cheval,mais les jambes sont aussi minces.Le mulet a,de plus,l'encolure fine,la croupe arrondie et le poil ras.

    La deuxième lignes de notre planche montre par quel procédé simplifié on peut interpréter une petite scène de campagne représentant une fermière se rendant au marché sur son âne,qui porte de chaque coté deux grand paniers pleins de légumes.

    Il est bon de noter avec quelle facilite ce croquis peut être obtenu a l'aide d'un très petit nombre de traits essentiels.
    La ligne 4 montre clairement le dessin d'un âne attelé peut être dessiné tout aussi facilement.

mercredi 6 avril 2011

DESSINER UN CHEVAL.

                                                          Les chevaux. 
comment dessiner un cheval.
Deux planches seront consacrées aux dessins de chevaux,car ce sont des animaux dont les poses fort nombreuses semble,au premier abord,assez difficiles a reproduire.

    Si bon nombre de débutants se trouvent embarrassés pour camper un cheval au repos,cet embarras devient vite tragique lorsqu'il s'agit de représenter l'animal en train de paître,de se cabrer ou de ruer.

    Notre première planche ne traite que du cheval au repos.Lorsque vous saurez le décomposer en ses éléments principaux et lui donner une pose naturelle,il vous deviendra facile de passer a des exercices en apparence plus compliqués.
    Les dessins que nous donnons dans cette planche se passent de commentaires.Le dessinateur le moins habile pourra facilement,en suivant nos indications,obtenir le cheval de la figure 5.Il passera alors a la partie située a droite de la planche et obtiendra ce cheval parfait que représente la figure 4.

    Les jeunes chevaux portent le nom de poulain.La femelle du cheval est la jument.Le cheval reconnaît son maître et lui témoigne un certain attachement.

    On divise les chevaux en trois catégories;chevaux de selle,chevaux de trait léger et chevaux de gros trait.
    Il y a de nombreuses variétés de chevaux: arabes,frissons,anglo-normands,percherons,etc.

    Les ânes(qui feront l'objet d'une étude spéciale)sont de la famille des chevaux;il en est de même des zèbres qui vivent en Afrique et s'apprivoisent facilement,et des hémiones,qui sont des ânes sauvages de l'Asie occidentale.


                                                      Les chevaux n°2
savoir dessiner un cheval.
Après avoir montré,dans notre planche précédente,par quel procédé on pouvais dessiner avec exactitude un cheval au repos,nous donnons cette fois les indications qui permettrons de fixer sur le papier,a l'aide de quelques traits,une pose quelconque de l'animal en mouvement.

    C'est toujours par l'emploi des lignes brisées(formant des angles)et par des lignes courbes judicieusement appropriées que nous obtiendrons le résultat désiré.

    Remarquons en passant,que la seule difficulté consiste a"savoir regarder".Il faut que l'animal en mouvement soit saisi par le dessinateur avant que l'image ne soit effacée de son souvenir.C'est donc,en quelque sorte une notation rapide qu'il jette sur le papier.

    Les figures 1 des lignes 2,3 et 4 sont caractéristique a ce sujet.On achève ensuite rapidement la notation par les lignes essentielles,et l'on complète,rentré chez soi,ce qui peut manquer au dessin pour qu'il soit parfait.

    Cette façon d'opérer est la seul qui puisse sans décourager le débutant,donner tout de suite un résultat appréciable.
    Pour compléter ce que nous avons écrit dans le texte précédant au sujet des chevaux,nous dirons que l'on reconnaît l'âge de ces animaux a l'examen de leur denture.

    Les incisives centrales(ou pinces) apparaissent au bout de huit jours;les suivantes a 5 semaines;les plus éloignés,a huit mois.Elle s'usent alors dans l'ordre ou elles ont poussé.Les (pinces),a dix mois;les suivantes a douze;les dernières a vingt.
    A la deuxième année,les (pinces) tombent pour être remplacées a deux ans et demi;les(mitoyennes) sont remplacées a quatre ans,et les autres a cinq ans.
    A partir de la huitième année,l'âge du cheval devient difficile a déterminer.

mardi 5 avril 2011

DESSINER UN HERISSON

Le hérisson.
comment dessiner un hérisson.
comment dessiner un porc épic.
Le hérisson,qui a la taille d'un petit lapin,est un animal très utile,de couleur brune ou grisâtre.Son corps est couvert de piquant qui son pour lui une arme défensive remarquable.
Il a un museau pointu,des dents fines et aiguës et de petits yeux.Ses oreilles sont courtes,sa queue mince et ses pattes grêles.D'ordinaire,les piquants de son dos sont couchés;mais lorsqu'il est attaqué,il se pelotonne,cache sa tête et ses pattes sous son ventre et se transforme en une boule,hérissée de pointes.

    Cet animal craintif se cache le jour dans quelque trou,et sort le soir de sa retraite pour chasser les insectes,chenilles ou hannetons,dont il fait sa nourriture.

    Il s'attaque aussi aux mulots,aux rats des champs et même aux vipères,qu'il tue en deux coups de dents et dévore ensuite.
    Le hérisson dort tout l'hiver dans son terrier et ne se réveille qu'au printemps.A ce moment,la femelle allaite ses petits dans quelque trou et les conduit ensuite aux champs pour leur apprendre a chasser les insectes.
    Le hérisson commun est répandu de l'Europe jusqu'en Chine.Dans certains pays,on recherche sa chair qui est comestible.
    Le porc-épic,dont nous donnons un spécimen au bas de notre planche,est un animal court,robuste,qui porte a l'arrière du dos des piquants qu'il peut(comme le hérisson) redresser a volonté.Il est inoffensif,mais commet des dégâts dans les jardins.

lundi 4 avril 2011

DESSIN DE TAUPE

                                                  Les taupes.
comment dessiner une taupe.
Ce sont des animaux bien étrange que les taupes,qui passent leur vie sous la terre.Elles ont la forme qui convient a leur existence.A peu prés de la grosseur d'un rat,ces animaux,laid et noir,ont le corps allongé et les pattes très courtes.Leur tête large,portée par un coup très fort,se termine par un museau pointu fait pour fouiller la terre.Les taupes,qui se traînent presque sur le ventre,peuvent passer par un couloir étroit.Leurs pattes de devant,larges et fortes,sont pourvues de grands ongles et ressemblent a de petites mains.Les ongles de ses mains servent a fouiller le sol.Les oreilles sont a peine visibles,et les yeux,également très petits,sont a demi cachés sous les poils.
    La taupe est très vorace et se nourrit surtout de vers de terre et de vers blancs.C'est pour leur faire la chasse qu'elle creuse des galeries,en rejetant a l'extérieur la terre qu'elle enlève et qui forme de distance en distance de petits monticules.

    En dehors des galeries de chasse qu'elle parcourt avec une surprenante rapidité,la taupe creuse un nid(ou mieux,un trou rond entouré de plusieurs galeries tournantes,qui sont les corridors de son habitation).
    Ce nid est garni d'herbe et de feuillage;c'est la que la taupe se tient pour dormir,la aussi qu'elle élève sa petite famille.
    Beaucoup de jardiniers s'acharnent a détruire les taupes,parce qu'elles mettent souvent a découvert les racines des plantes,qui meurent rapidement.Il ne faut pas oublier toutefois,que les services rendus par les taupes sont également importants.C'est par millier qu'elle dévore les larves et les vers blancs qui causent tant de dommage aux récoltes.
    La taupe commune est répandue dans toute l'Europe ou son pelage est utilisé.

samedi 2 avril 2011

COMMENT DESSINER UNE MUSARAIGNE.

                                                       La musaraigne.


dessiner une musaraigne.
La musaraigne,dont les mouvements sont rapides rendent le croquis assez difficile,peut néanmoins être prise dans les attitudes les plus diverses et sans trop de peine,si l'on tien compte des indications de cette planche.
    La musaraigne est un animal carnassier de la grosseur d'une souris,mais elle n'appartient pas a la famille des rongeurs.C'est une bête svelte qui, malgré sa petite taille est un véritable carnassier.Elle s'attaque aux souris,aux oiseaux,et se nourrit aussi de vers de terre,de limaces,et d'escargots.

    Les musaraignes,répandues dans tout l'hémisphère nord,sont donc utiles a l'agriculture,et il n'y a pas lieux de leur faire la guerre comme aux souris et aux rats.Elles vivent,en général,dans des terriers,des creux d'arbres ou des murs,mais ne dédaignent pas le voisinage des habitations.

    La musaraigne possède de fines dents blanches très tranchantes et ses oreilles sont peu apparentes.Son poil,est doux et fin,d'un gris brun qui devient blanc sous le ventre.Elle fait sa chasse de préférence le soir,et,méfiante,s'entoure de précautions.Sa démarche lente et inquiète ne ressemble pas a celle de la souris:elle flaire et tâtonne du bout de son long museau.

    On connaît,en France,deux espèces de musaraignes.La musaraigne d'eau,qui habite les prés humides et plonge avec beaucoup d'agilité,et la musaraigne des sables,qui se tient dans les lieux sec.
    Il existe une petite variété de cette espèce qui habite les collines arides du Midi de la France.
    Nous appelons,cette fois encore,l'attention de nos lecteurs sur se fait que ce sont les dessins les plus simples qui donnent les résultats les meilleurs.

    La dernière partie de notre planche est caractéristique a cette effet.
    Ajoutons que les croquis rapides d'animaux,pris d'après nature,constituent un excellent exercice,que nous ne saurions trop recommander.