Le hérisson.
comment dessiner un hérisson. comment dessiner un porc épic. |
Il a un museau pointu,des dents fines et aiguës et de petits yeux.Ses oreilles sont courtes,sa queue mince et ses pattes grêles.D'ordinaire,les piquants de son dos sont couchés;mais lorsqu'il est attaqué,il se pelotonne,cache sa tête et ses pattes sous son ventre et se transforme en une boule,hérissée de pointes.
Cet animal craintif se cache le jour dans quelque trou,et sort le soir de sa retraite pour chasser les insectes,chenilles ou hannetons,dont il fait sa nourriture.
Il s'attaque aussi aux mulots,aux rats des champs et même aux vipères,qu'il tue en deux coups de dents et dévore ensuite.
Le hérisson dort tout l'hiver dans son terrier et ne se réveille qu'au printemps.A ce moment,la femelle allaite ses petits dans quelque trou et les conduit ensuite aux champs pour leur apprendre a chasser les insectes.
Le hérisson commun est répandu de l'Europe jusqu'en Chine.Dans certains pays,on recherche sa chair qui est comestible.
Le porc-épic,dont nous donnons un spécimen au bas de notre planche,est un animal court,robuste,qui porte a l'arrière du dos des piquants qu'il peut(comme le hérisson) redresser a volonté.Il est inoffensif,mais commet des dégâts dans les jardins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire