mercredi 6 avril 2011

DESSINER UN CHEVAL.

                                                          Les chevaux. 
comment dessiner un cheval.
Deux planches seront consacrées aux dessins de chevaux,car ce sont des animaux dont les poses fort nombreuses semble,au premier abord,assez difficiles a reproduire.

    Si bon nombre de débutants se trouvent embarrassés pour camper un cheval au repos,cet embarras devient vite tragique lorsqu'il s'agit de représenter l'animal en train de paître,de se cabrer ou de ruer.

    Notre première planche ne traite que du cheval au repos.Lorsque vous saurez le décomposer en ses éléments principaux et lui donner une pose naturelle,il vous deviendra facile de passer a des exercices en apparence plus compliqués.
    Les dessins que nous donnons dans cette planche se passent de commentaires.Le dessinateur le moins habile pourra facilement,en suivant nos indications,obtenir le cheval de la figure 5.Il passera alors a la partie située a droite de la planche et obtiendra ce cheval parfait que représente la figure 4.

    Les jeunes chevaux portent le nom de poulain.La femelle du cheval est la jument.Le cheval reconnaît son maître et lui témoigne un certain attachement.

    On divise les chevaux en trois catégories;chevaux de selle,chevaux de trait léger et chevaux de gros trait.
    Il y a de nombreuses variétés de chevaux: arabes,frissons,anglo-normands,percherons,etc.

    Les ânes(qui feront l'objet d'une étude spéciale)sont de la famille des chevaux;il en est de même des zèbres qui vivent en Afrique et s'apprivoisent facilement,et des hémiones,qui sont des ânes sauvages de l'Asie occidentale.


                                                      Les chevaux n°2
savoir dessiner un cheval.
Après avoir montré,dans notre planche précédente,par quel procédé on pouvais dessiner avec exactitude un cheval au repos,nous donnons cette fois les indications qui permettrons de fixer sur le papier,a l'aide de quelques traits,une pose quelconque de l'animal en mouvement.

    C'est toujours par l'emploi des lignes brisées(formant des angles)et par des lignes courbes judicieusement appropriées que nous obtiendrons le résultat désiré.

    Remarquons en passant,que la seule difficulté consiste a"savoir regarder".Il faut que l'animal en mouvement soit saisi par le dessinateur avant que l'image ne soit effacée de son souvenir.C'est donc,en quelque sorte une notation rapide qu'il jette sur le papier.

    Les figures 1 des lignes 2,3 et 4 sont caractéristique a ce sujet.On achève ensuite rapidement la notation par les lignes essentielles,et l'on complète,rentré chez soi,ce qui peut manquer au dessin pour qu'il soit parfait.

    Cette façon d'opérer est la seul qui puisse sans décourager le débutant,donner tout de suite un résultat appréciable.
    Pour compléter ce que nous avons écrit dans le texte précédant au sujet des chevaux,nous dirons que l'on reconnaît l'âge de ces animaux a l'examen de leur denture.

    Les incisives centrales(ou pinces) apparaissent au bout de huit jours;les suivantes a 5 semaines;les plus éloignés,a huit mois.Elle s'usent alors dans l'ordre ou elles ont poussé.Les (pinces),a dix mois;les suivantes a douze;les dernières a vingt.
    A la deuxième année,les (pinces) tombent pour être remplacées a deux ans et demi;les(mitoyennes) sont remplacées a quatre ans,et les autres a cinq ans.
    A partir de la huitième année,l'âge du cheval devient difficile a déterminer.

2 commentaires:

  1. Je l'ai fait mais je trouve que c'est trop dur pour des débutants comme mon amie.

    Sinon il est BIEN mais comme je l'ai dit c'est quand même assez dur

    Aurevoir

    RépondreSupprimer
  2. oui moi je trouve ke c tro dur pour les debutan je l'ai fait mai c super compliker

    RépondreSupprimer