DESSINER UN LION

                                                               Les lions



L'important,ainsi que nous l'avons dit plusieurs fois,est de ne pas ce perdre dans les détail,de(styliser) l'animal,de se rendre compte,du premier coup d'oeil,des traits saillants qui permettent de le poser.
Il est évident que c'est la tète énorme et la crinière qui attirerons tout d'abord notre attention.Lorsque l'on réduit l'examen de cette tète a ces partie essentielles,et que l'on se contente d'indiquer par des traits hardis la place de la crinière,on s'aperçoit qu'elle ne constitue pas un réel obstacle pour le débutant.
ce qui nous frappe ensuite c'est la grosseur de ses pattes,qui serve au lion a déchirer sa victime.
Remarquons aussi la longueur du corps.
notre figure3,montrant un lion a l'affût,est caractéristique a ce point de vue.
Il est bon de noter que dans trois poses étudiées dans cette planche,l'animal est vu de profil.
Les lions
La leçon suivante montrera que lion vu de face est obtenu tout aussi aisément.


            Les lions deuxième partie.
Nous donnons dans cette planche,outre quelques poses particulièrement curieuses du LION et la façon de les reproduire aisément,une tète vue de face.
Beaucoup de jeunes dessinateur sont,en effet,par cette pose du FÉLIN vu de trois quart,et qui leur semble particulièrement ingrate. Les lignes 3et5 de la planche vous prouveront qu'il n'en est rien.
J'attire votre attention sur le procédé curieux a l'aide duquel la tète de lion,vue de profil,peut être obtenue d'un seul trait(fig.AetB de la 4eme ligne).
La 6eme ligne montre le lion s'avançant a pas feutrés dans une pose qui lui est coutumière.
Les figures 1et2 de cette ligne montre nettement l'arc de cercle que dessine en ce cas l'échine du félin.



le lion
        
  Le lion,auquel on a donné le non de roi des animaux,tant a cause de sa force que son air majestueux,est le plus puissant des carnassiers,il peut mesurer 2m,20 du museau a l'extrémité de la queue.Sa force extraordinaire ne le cède en rien a son agilité.Ses bon peuvent atteindre 4mètre de hauteur,mais il est incapable de grimper aux arbre,et cela a sauvé parfois des chasseur pris au dépourvu.


                                     LA PANTHÈRE
Très décorative a cause de son pelage tacheté et de ses mouvements souples la panthère fera l'objet de deux planches.
la panthère.
Dans celle que vous avez sous les yeux,nous prenons l'animal au repos,c'est a dire dans ses poses les plus simples.Nus verrons dans la planche suivante comment il est possible,a l'aide des angles et de quelques traits en place,de saisir la panthère en marche,tout en lui conservant cette souplesse qui la caractérise.


                                          (La panthère s'attaque a tous les animaux,et même a l'homme.
sa chasse et toujours dangereuse,plus même que celle du lion,car elle grimpe aux arbres et ce tient a l'affût sur les branches).


                                         LA PANTHÈRE partie 2


Nous donnons en tète de cette planche,une panthère dans de ses attitudes les plus gracieuses,mais aussi les plus difficiles a saisir.
On verra,par les figures 1et5,que le procédé qui permet de la camper dans cette pose est cependant a la portée de tous.


                                                  le tigre.


De même que la panthère et le léopard,le tigre est un carnassier du genre chat,dont le pelage d'un jaune orangé devient blanc au ventre et au cou,avec des rayures noires très caractéristiques.
c'est avec le lion le plus puissant des carnassiers.


Ses formes sont allongées,ses pattes trapues et courte.
Il sort la nuit et généralement seul.Ses lieux de chasse favoris sont les forets marécageuse,dans lesquelles il se tient en embuscade afin de surprendre les herbivores qui viennent boire dans le voisinage des sources.
Moins intelligent que le jaguar,il n'hésite pas,dans certaines régions,a s'attaquer a l'homme.
On chasse ce fauve pour ça peau,dont on fait des tapis,et aussi par nécessitée,lorsqu'il devient urgent de débarrasser de ça présence les abords de quelque village particulièrement menacé.
Cette chasse qui est des plus périlleuse,surtout pour les chasseurs isolés,se pratique le plus souvent avec l'aide des éléphants.






le tigre

avec cette planche vous pouvez réaliser le dessin du tigre facilement il n'y a rien de sorcier.