DESSINER LES INSECTES.

                                                        Les insectes.

les insectes.


Ne soyez pas surpris de voir une planche d'insectes au milieu de planches représentant des animaux vertébrés.Il ne faut pas oublier que ce cour envisage spécialement le coté décoratif de la question.
    Dans la décoration,l'insecte comme le poisson ou le hibou joue un rôle important,cette leçon vous montrera a quel point il est aisé de dessiner  ces sujets très décoratifs(et en apparence compliques),lorsqu'on les décompose en leurs éléments principaux.
    Nous ne nous étendrons ni sur l'instinct des insectes ni sur leurs méfaits,ni sur leur travaux.Les insectes ont le corps composé d'anneaux ajusté bout a bout.Remarquons,en passant,que le corps de l'insecte se divise en trois parties principales:la tète,le thorax(ou le corselet) et l'abdomen.Les pattes s'ajustent au deux dernières parties.La tête porte des yeux composés et des antennes.
    Tous les insectes sont terrestre et on besoins d'air,même ceux qui vivent dans l'eau,car ils sont obligés de venir respirer a la surface.
    N'oublions que les insectes(par leur instinct et par leur organisation) sont très supérieur aux mollusques.
    Ils sont en général,de petite taille.Les géants de cette classe ne dépassent pas 0m30 de long.Nous répétons en terminant que la décoration en tire un grand parti,car certains d'entre eux possèdent une coloration qui ne le cède en rien aux pierre précieuses.Ils sont si nombreux que leur classification est des plus difficiles.On en compte six cent mille espèces.


                                              DESSINER SAUTERELLES,ET CRIQUETS.


la sauterelle
Dans cette planche que vous avez sous les yeux,nous avons décomposé en leur parties essentielles des insectes sauteurs et certains autres,qui semblent,au premier abord,très difficiles a reproduire.Avec notre procédé géométrique,cette difficulté apparente est facilement vaincue. Des lignes brisées,des angles,des ovales,judicieusement disposés,et l'insecte se retrouve croqué dans ses attitudes habituelles.3
    Le criquet que nous plaçons en tête de cette planche ressemble beaucoup aux sauterelles,mais il est plus vorace et fait un tort énorme a l'agriculture.Dans les pays méridionaux,les criquets voyagent en bandes.Ce sont des nuages vivants qui s'abattent sur les champs,et,en quelques heures,toutes végétation a disparu.On a beau les écraser par millions,leur nombre est tel que cette suppression passe inaperçue.
    La mante que nous donnons ensuite,et que l'on appel communément religieuse,a cause de ses pattes antérieurs repliées l'une contre l'autre et de son corselet redressé,est un insecte allongé,le plus souvent vert ou jaunâtre,qui se confond avec le feuillage qui le cache.La mante est carnassière;elle se nourrit de mouches et d'autres insectes;on la trouve dans le midi de la France.
    La sauterelle représentée au dessous,est comme le criquet,très nuisible a nos cultures.Elle a quatre ailes,dont deux servent,lorsqu'elles sont abaissées,a protéger les autres(repliées comme un éventail).La sauterelle a six pattes,dont deux,celles de derrière,extrêmement développées,lui permettant de sauter.
    De la même famille est le grillon,que tout le monde connaît.Il vit dans un petit trou sous terre,et parfois dans quelque fente de mur,dans nos maisons prés du foyer.C'est un insecte inoffensif qui vit de feuillages et de miettes.
    En frottant leurs ailes écailleuses,les grillons produise un petit cri cri aigu et monotone,qui prend le soir,au milieu des champs,une certaine poésie.
    Le perce-oreille(non vulgaire donné aux forficules) termine notre planche;c'est un insecte dont l'abdomen s'achève par deux crochets en formes de tenailles.
    Il est bon de rappeler que les oiseaux sont nos meilleurs défenseur contre les insectes rongeur.Aussi devrait on les multiplier au lieu de les détruire,même s'ils nous mangent quelques fruits et quelques épis.


                                               Dessiner mouches,araignées.
les mouches 


La mouche est l'un de nos pires ennemis,ses semblables se répandent sur les aliments aussi bien que sur les crachats et les ordures.Elles déposent sur nos victuailles tous les microbes qui souillent leurs pattes et leurs ailes.
    Les guêpes ont des moeurs semblables a celles des abeilles,mais elles sont nuisibles a l'homme parce qu'elles s'attaquent aux fruits,aux viandes et a la plupart des comestibles.Leur piqûre n'est a craindre que si ont s'attaque soit a elles,soit a leurs nids.Pour guérir ces piqûres on retirent le d'art et on applique des compresses d'alcool ou d'ammoniaque étendu d'eau.
    Les abeilles,qui nous fournissent le miel et la cire,sont au contraire pour nous d'une grande utilités.Elles vivent en société et se divisent en trois catégories:1°la reine;2° les mâles ou faux bourdons;3° les ouvrières,qui vont butiner les fleurs pour en extraire le pollen quelles transforment en cire ou miel.
    La cigale,que nous donnons ensuite,fait entendre,par les grandes chaleurs,un bruit strident produit par un double tambour qui se trouve sous l'abdomen du mâle,et qui est mis en mouvement par des muscles particuliers.
    On trouve de nombreuses espèces de cigales dans les régions tropicales et quelques-unes dans le midi de la France.
    Les libellules ont une grosse tète ronde ornée de deux yeux globuleux et un corps très allongé.Elles dévorent les abeilles et sont a leurs tour détruites par les oiseaux.Plusieurs espèces sont communes en France.Elles recherchent le soleil et volent,en été,au-dessus des marais.
    L'araignée sécrète un liquide gommeux qui lui permet de tisser une toile dans laquelle se prennent les insectes dont elle fait sa nourriture.Certaines araignée sont venimeuses;mais,dans nos climat ce venin n'a pas d'effet sur l'homme.On prête a l'araignée un instinct développé.Certaines expériences on laissé supposer qu'elles n'étaient pas insensible a la musique.
    La tarentule est une grosse araignée très commune aux environs de tarente.On croyait autrefois que sa piqûre causait une sorte d'assoupissement.
    Les cestres sont de grosses mouches velues qui pondent leurs oeufs sur les chevaux et le bétail.Ces oeufs produisent des larves qui irritent l'animal.
    Les cousins sont de dangereux insectes;on en compte au moins trente espèces;leur piqûre peut transmettre certaine maladies,entre autre la fièvre paludéenne.On détruit les larves en répandant du pétrole sur les eau stagnantes.


                                                  Mouches et araignées(suite).
toile d'araignée.
Nous avons vu,dans notre précédente leçon,que les araignées ne sont pas des insectes vulgaires et quelles font preuve,sinon d'intelligence,du moins d'un remarquable instinct.C'est lui qui leurs permets de fabriquer cette merveille qu'est la toile.Pour un être doué de raison,la composition de ce filet artistique nécessiterait un long apprentissage.Bien plus!il lui faudrait,pour l'exécuter,un métier a tisser et des kilomètres de fil.L'araignée elle n'a rien de tout cela.
    L'instinct lui permet de faire un chef-d'oeuvre a l'aide d'un fil quelle secrète!L'apprenti se tromperait,ferait des noeuds;l'araignée ne commet aucune erreur!Son travail,parfaitement géométrique est irréprochable.
    Ce n'est pas tout!Comparons la taille de l'araignée avec l'étendue de sa toile,nous constaterons que,s'il s'agissait d'un homme,il devrait,pour opérer dans les mêmes conditions,tisser un filet qui atteindrait le premier étage de la tour Effel.
    Comment ferait il pour donner aux fils entrelacés la même symétrie qui distingue le travail de l'insecte?Le plus curieux dans tout ceci,c'est que l'araignée accompli son oeuvre sans études préalable.
    Voila bien ce qui établit la différence entre l'instinct et l'intelligence.Le premier est parfait la seconde ne l'est pas!L'animal voit juste,et l'homme,doué de raison,se trompe!Pourquoi?
    Tout simplement parce que le créateur dirige la bête,tandis qu'il laisse a l'homme le soin de ce diriger.L'araignée novice qui tisse sa première toile la réalise exactement comme l'a fait son arrière grand mère,tandis que l'artisan doit apprendre le métier paternel.
    En avons nous fini avec l'araignée?Pas encore!La planche que nous mettons sous vos yeux vous démontrera que ce curieux insecte accompli sa tache mathématiquement.
    Si un homme voulait tisser une toile semblable,il devrait,pour l'exécuter dans les meilleurs conditions,s'y prendre exactement comme l'araignée.Et nous même,pour dessiner cette toile,nous avons du la copier.
    N'est-ce pas tout a fait surprenant et n'avions nous pas raison d'écrire,au début de ces leçons,qu'en reproduisant nos planches,vous apprendriez non seulement a dessiner les bêtes,mais encore a les comprendre et a les aimer?