samedi 30 avril 2011

Savoir dessiner un moineau.

                                                                           Les moineaux
comment dessiner un moineau.
Les moineaux,dans notre planche de dessin, donne quelques poses très faciles a reproduire,ont un bec court et pointu;ils sont familier et aiment le voisinage de l'homme.De même que les hirondelles,les moineaux ne chantent pas,ils se contente de faire entendre un petit cri joyeux.
    Les moineaux nichent dans les arbres de nos jardins,sous le bord des toits ou dans les trous des vieilles murailles.Ils vivent volontiers par troupes et se disputent amicalement la nourriture.Ils mangent des insectes,des grains,les baies sauvages et les petits fruits rouges de l'aubépine.
    On accuse les moineaux de faire quelques dégâts dans nos jardins en becquetant les fruits,les raisins et peut-être aussi les épis.Cela est vrai;mais le dommage qu'on leur reproche est peu de chose en comparaison des services qu'ils nous rendent.
    Ils détruisent,en effet, par millions,les chenilles et les insectes nuisibles.Nul ne devrait ignorer qu'un seul moineau dévore en une journée une centaine de larves de toute espèce.Quand les petits sont éclos,cette consommation augmente,car la père et la mère ayant cinq ou six enfants a nourrir chassent les insectes avec plus d'ardeur,afin de les rapporter au nid.
    On rattachent aux moineaux le bouvreuil,au bec court et au joli plumage;le pinson,charmant chanteur,a tête noir et a gorge rougeâtre,dont les ailes sont tachetées de blanc.
    Il n'y a pas de nid plus parfait que celui du pinson:l'extérieur est composé de mousse et de fibres entrelacées,tandis que l'intérieur,en forme de coupe merveilleusement arrondie,est garni de laine,de plumes et de crins recueillis dans les pâturages.
    N'oublions pas en terminant,de citer le chardonneret , aux teintes chatoyantes,qui fait son nid dans un arbre élevé,a l'extrémité d'une branche que le vent balance ainsi qu'un berceau.
    Cet oiseau doit son nom aux graines sauvages dont il se nourrit,principalement celles du chardon,cette plante nuisible qui envahit trop souvent nos cultures.

1 commentaire:

  1. Je trouve vos techniques très intéressantes et utiles, merci !

    Je vous ai ajouté dans mes "blogs recommandés" sur mon site

    Manon
    http://coloriagesurmesure.blogspot.com

    RépondreSupprimer