jeudi 31 mars 2011

Dessiner un lynx,dessiner un guépard.

                                          comment dessiner un lynx .
comment dessiner un guépard.


Les lynx,fort et agiles,sont de beaux animaux dont la fourrure grise,marquée de jaune et brun,est très estimée.
Le loup cervier(qui n'est autre qu'un lynx commun)est devenu très rare en France;on le trouve dans les régions montagneuses de l'Europe.Les lynx sont carnassiers;on leurs attribuait autrefois une vue perçante.Les plus recherchés sont les lynx de l'Amérique et de l'Asie du nord.

    Le guépard,qui est de la famille des chats,se trouve en Asie et en Afrique.Il est plus petit que la panthère et s'apprivoise facilement.On s'en sert dans l'inde pour chasser la gazelle.

    C'est un animal gracieux,qui est connu depuis la plus haute antiquité,et dont le caractère est assez doux.
    La seul espèce classée est celle du guépard a crinière,que l'on trouve en Asie.

    Considérés au point de vue décoratif,lynx et guépard sont très harmonieux.Il semble,a première vue,assez difficile de rendre a l'aide de quelques lignes la souplesse de leur corps et leurs mouvement ondoyants;un coup d'oeil jeté sur notre planche de dessins prouvera aux incrédules que cette difficulté n'est qu'apparente.Le lynx de la figure 3 et le guépard de la figure 4 donnent bien l'impression cherchée,et ce sont pourtant des figures géométriques qui ont servi a les former.


lundi 28 mars 2011

Dessin de hyène,dessin de chacal

                                                           dessiner une Hyènes. 
dessiner un chacal.
Les hyènes sont des animaux assez grands que l'on trouvent dans les régions chaudes de l'Asie et de l'Afrique;ce sont des carnassiers a la démarche disgracieuse,qui dégage une odeur fétide.On en connaît trois espèces,qui ont toutes la même structure,c'est a dire le train de derrière sensiblement surbaissé.

La teinte de leur pelage(gris ou d'un roux sale)est aussi peu engageante que leur odeur.3
    Les hyènes s'apprivoisent assez facilement,mais la possession de cet animal répugnant ne tente personne.Elles se nourrissent principalement de charogne et même de cadavres qu'elles déterrent.Il est bien rare que les hyènes s'attaquent a l'homme;d'un naturel timide,elles passent le jour dans les cavernes et viennent la nuit roder autour des lieux habités .C'est en Afrique qu'on les rencontre surtout.

    Les chacals sont des carnassier du genre chien,qui ont la couleur du loup et la taille du renard.

Ils habitent les pays chauds et principalement l'Afrique.Comme l'hyène(qu'ils accompagnent parfois)ils ne sortent que la nuit.Comme elle,également,ils se nourrissent d'immondices et de cadavres,et ne s'attaque guère aux animaux.Ils n'aiment pas a s'aventurer seul et vivent en troupes dans le voisinage des lieux habités.

dimanche 27 mars 2011

Dessiner un loup

                                                                   Les loups.
comment dessiner un loup.
Les loups,plus hauts et plus robuste que les chiens,vivent en troupes en Europe,dans le nord de l'Asie et en Amérique.Leur pelage varie suivant l'âge et le climat.Il est d'un gris rouge,ou blanc.

    Le loup fréquente les lieux solitaires:fourrés,ravins,steppes;se cache durant le jour et sort la nuit venue pour chercher sa proie.

    C'est surtout en hiver que les loups se réunissent par bandes.Ce sont alors de dangereux chasseurs qui s'attaquent aux boeufs,aux moutons,aux chevaux,au gibier,et parfois même a l'homme.

    La louve allaite quatre ou cinq louveteaux,pendant six semaines au maximum.On peut apprivoiser les jeunes loups;mais leur instinct sauvage reprend vite le dessus,et,a trois ans,ils se sauvent généralement.

    La louve est une bonne mère a laquelle le danger suggère des ruses digne du renard.Pour sauver ses petits,elle n'hésite pas a risquer sa vie.

    On a surpris le manège de certaines d'entre elles qui,voyant leur terrier menacé,emportaient un a un ses petits dans leurs gueule a une grande distance.Un instinct maternelle aussi développé se rapproche de l'intelligence.

    Les coyotes(loups Américains)ont un cri d'appel caractéristique et se répondent a de grandes distances.Ils se regroupent sous la conduite d'un chef et évitent souvent les embûches des chasseurs.Certains,après avoir flairés la viande empoisonnée qui sert d'appât aux pièges des cowboys,refusent d'y toucher.On cite même le cas d'un coyotes qui,ayant absorbé un morceaux de viande préparée,et ressentant les premiers effets de l'empoisonnement,mangea de l'herbe pour provoquer un vomissement qui le sauva. 

dimanche 20 mars 2011

DESSINER UN RENARD

                                                                  Les renards.
comment dessiner un renard.
Il existe une douzaine d'espèces de renards répandus sur la surface du globe.
    Ceux de nos régions ont une fourrure rouge légèrement blanche sous le ventre.

    Les renards qui vivent dans les pays glacés ont un pelage entièrement blanc,qui tourne au gris pendant l'été.Les renards vivent par couples et se nourrissent,en grande partie,de rats,de mulots et de campagnols;malheureusement ils détruisent aussi beaucoup de gibier et ne se gène pas pour pénétrer,la nuit,dans les poulaillers,dont ils égorgent les occupants.Ce sont des animaux rusés,dont le flair rend la capture difficile.Ils éventent souvent les pièges.

    On arrive a s'emparer des renards a l'aide de jeune chiens,nommés fox terrier,que l'on introduit dans leurs repaires.
    Parfois,d'ailleurs,on y trouve que la femelle et les petits,qui attendent le retour du père.
    Le renard est moins brave que le loup,mais il est beaucoup plus intelligent et surtout plus prudent.Avant de s'établir dans une foret,il examine avec soin les environs,pour se garantir de tout danger.
    Bien souvent,au lieu de se construire un terrier,il s'empare de celui d'un lapin,qu'il a mangé;puis il en agrandit le passage et en cache l'entrée.

    Le renard n'est pas seulement amateur de gibier;il est encore très friand de miel et déploie toute son intelligence pour s'en emparer. Lorsqu'il a découvert un arbre creux dans lequel des abeilles ont construit leur ruche,il attend que vienne la nuit,et,quand les insectes sont endormis,il brise leur rayons,trempe sa patte dans le miel,la lèche et s'enfuit.

    Il est aussi très amateur de raisins et pille les vignes sans scrupule.C'est donc,malgré son intelligence,un animal dangereux.Les chasseurs ont beaucoup de peine a l'atteindre,car il est aussi agile que rusé.
    Le mieux est de se mettre a la recherche de son terrier,ou il est plus aisé de le prendre durant le jour.

vendredi 18 mars 2011

DESSINER UN COQ,POULE ET POUSSIN

                                                               Les coqs.
comment dessiner un coq.
Nous donnons,dans cette planche de dessin ,trois poses assez fréquemment prises par les coqs.

    Vous constaterez qu'en décomposant leurs mouvements il devient facile de les dessiner.

    Les coqs,rois de la basse-cour,comptent parmi les plus beaux animaux domestiques.Ils sont originaires de l'Asie;mais aujourd'hui on les trouvent dans toutes les contrées du globe.

    Ce sont des oiseaux agréables a regarder,leur riche plumage,leur crête rouge et leur voix éclatante ne les laissent pas passer inaperçus.

    Les coqs sont courageux et veillent avec soin sur leur poules;mais,ils sont querelleurs a l'excès.Il arrive fréquemment que deux coqs qui se rencontrent hérissent leurs plumes,redresse la tête et se jettent l'un sur l'autre.Ils cherchent alors a se déchirer a coup de bec et d'éperons,jusqu'à que l'un deux prenne la fuite.

    On profitait autrefois de l'instinct batailleur des coqs pour organiser des combats qui attiraient de nombreux parieurs.
    Pour que ces combats fussent mortels,on attachait aux pattes de ces pauvres bêtes un éperon d'acier.
    La loi a,fort heureusement,interdit presque partout ces jeux stupides.


                                                   Poules et poussins.
comment dessiner une poule.
comment dessiner un poussin.
Les dessins de cette planche complètent ceux qui ont servi a présenter le coq dans ses poses les plus caractéristiques.
    La poule n'a pas le caractère belliqueux du coq. Elle n'a ni les belles plumes flottantes de sa queue ni son aigrette.Ses éperons sont beaucoup plus courts,et parfois même elle en est privée.Sa crête est aussi plus petite.Les poules sont peu intelligentes,mais leur instinct maternelle est assez développé. Lorsqu'elles conduisent leur couvée,on peut les observer avec intérêt.

    En dehors des aliments qu'elles trouvent,les poules sont nourries par la fermière,qui leur donne des graines,des pommes de terre écrasées,et même lorsqu'on veut les engraisser,des légumes cuits réduits en pattées.Ce son d'ailleurs des oiseaux voraces et peu délicats qui mangent tous ce qu'on leurs jette.

    Il existe de nombreuses espèces de poules:1°race française de houdan,de la bresse,du mans,etc..;2°races étrangère de padoue,minorque,java,etc.
    Il est bon de distribuer de temps en temps aux poules des coquilles d'huîtres broyées très fin,pour leur fournir le calcaire nécessaire a la coquille de leurs oeufs.





jeudi 17 mars 2011

DESSIN DE COQ ET POULE

                                                      Ovales,coqs et poules


dessiner un coq.
dessiner une poule.


Les coqs et les poules,qui semblent au premier abord assez difficiles a représenter,feront l'objet de trois leçons successives.L'une traitera exclusivement du coq,l'autre de la poule.

    Dans le dessin que nous mettons actuellement sous vos yeux,nous esquissons simplement quelques poses de ces volatiles qui font l'ornement de nos poulailler.

    Pour un débutant,les mouvements rapides des poules et des coqs sont quelque peu déconcertants.Dés qu'il croit pouvoir noter sur son album une pose intéressante,l'animal bouge le coup,picore une graine et tout est a recommencer.

    Il importe donc d'indiquer quelques traits,et cela aussi rapidement que possible,l'attitude du sujet.Si nous savons nous y prendre,il nous importera peu que la poule avance ou s'éloigne;un ovale et quelque ronds avec deux traits indiquant les pattes nous permettrons d'en prendre un instantané.

    Il ne nous restera plus qu'a parfaire notre oeuvre comme un photographe qui ajoute quelque touche a l'original fourni par son cliché.

    Voyez avec quelle facilitée nous campons,a l'aide de ce procédé,le coq des croquis 1 et 2. Il est évident que ce moyen est a la portée de tous et qu'il donne d'excellents résultats.

    La poule,esquissée au bas de la page(a gauche),était en train de picorer du grain lorsque nous l'avons fixée sur le papier. Qu'a-t'il fallu pour cela?deux ovales,un point et deux barres.Au moment ou sa tête apparaissait dans le champ de notre regard,un petit rond a indiqué la place.Elle s'est trouvée prise aussi nettement que si nous avions fait jouer le déclic d'un appareil.

    Ces notions de dessin étant données,nous étudierons en détail dans notre prochaine planche,quelques poses du coq et le caractères distinctifs de cet oiseau.
    

lundi 14 mars 2011

SAVOIR DESSINER LES PETITS RONGEURS

                                                             Les petits rongeurs.

dessiner une souris.
comment dessiner un loir.
dessiner un campagnol.
Le dessin du mulot,représenté en tète de cette planche,vit sous terre,dans les bois et dans les champs,et ne se gène pas pour piller les poulaillers.Les mulots sont répandues dans toute l'Europe,et leur taille est un peu supérieur a celle de la souris.Leur pelage est d'un gris fauve qui devient blanc sous leur ventre.Ils s'attaquent aux céréales et aux fruits et,dans les poulaillers,brise les oeufs et même dévorent les poussins.

    Le loir(fig 2) est de petite taille et rappel un peu l'écureuil;son pelage soyeux est d'un brun clair;sa queue touffue est rayée d'une bande claire.Il vit dans les foret de chênes et de hêtres et amasse des provision en automne.Il se construit un nid de mousse dans lequel il dort tout l'hiver.Cet animal s'apprivoise facilement.

    Le campagnol(fig3) est de la taille d'un rat et sa queue est garnie de poils.Il y a,dans nos campagnes,deux espèces commune de campagnols;les campagnols rats d'eau,d'un gris noirâtre,qui vivent prés des ruisseaux et nage volontiers;les campagnols champêtres,aux poils gris brun,qui creusent leurs terrier dans les champs.Citons encore le campagnol économe,qui se creuse également des magasins qu'il rempli de provisions,et les rats des moissons,gentilles bêtes si légères quelle font a peine plier la tige de blés a laquelle elles grimpent.
Le rat des moissons n'est guerre plus gros que le doigt.Au printemps,il se construit très habillement a l'aide de quelques chaumes attachés ensemble,un délicieux petit nid d'herbes entrelacées,qui se balance au souffle du vent et donne l'illusion d'un nid d'oiseau.C'est la qu'il élève en sûreté sa petite famille.Il vit de grains et de fruits,mais il en mange si peu qu'il est guère a craindre,a moins qu'il ne se propage un peu trop.

    La gerboise(fig4et5),qui est de la taille d'un écureuil,se rencontre en Europe et jusqu'en Asie Centrale.Son pelage est d'un brun jaunâtre couleur de sable,sauf sous le ventre qui est blanc.C'est un rongeur sauteur,comme l'indique ses pattes de derrière,beaucoup plus longues que celles de devant.

dimanche 13 mars 2011

APPRENDRE A DESSINER UN RAT.

                                                            Les rats




les rats
Les rats sont de redoutables rongeurs dont on a cité maintes fois les tours ingénieux.Ce sont des animaux voraces qui se reproduisent avec rapidité,et,malgré les combats qu'ils se livrent entre eux,ils deviennent,dans certaines régions,un véritable fléau.

    Périodiquement,on déclare la guerre aux rats,mais on ne met pas a les détruire assez de persévérance.On déclencha contre eux,a Paris il y a quelques années,une vigoureuse offensive.En trois semaines on en tua 200 000.Ce n'était déjà pas mal,mais,comme leur nombre était évalué a plus de trois millions,les chasseurs se découragèrent.Au bout d'un mois,il n'y avait plus que des chats et quelques chiens ratiers pour continuer la lutte.
    Les rats peuvent transmettre a de grandes distances les maladies contagieuses par les microbes dont leur pelage est infesté.Des expériences sérieuses ont,en effet,permis de contrôler leur migration.Des marques furent fixées aux pattes d'un certain nombre de ces animaux,puis on leur rendit la liberté.
    Quelques mois plus tard,l'un des rats marqués était attrapé a 240 kilomètres de son point de départ.
    C'est donc une guerre utile que celle qui est déclarée aux rats.En les supprimant,on supprime du même coup un danger d'épidémie.

    D'ailleurs,les rat ne sont pas seulement nuisibles a la santé publique,leurs dégâts sont terrifiants.On a calculé qu'ils font subir aux États-Unis une perte annuelle de 10 milliards de francs.
    Le rat noir ordinaire peut atteindre la taille d'un jeune chat;le rat gris est encore plus grand.Ces animaux,farouches et méfiants,qui ne craignent pas de se glisser dans les demeures,habitent les lieux sombres:greniers,granges,cellier,se cachent dans les trous de murailles,et pullulent dans les canaux et les égouts.Ils sont si voraces qu'ils rongent même le bois,mais ils préfères nos aliments.Ils se tiennent cachés dans la journée,et vont piller,durant la nuit,comme des voleurs.

    Notre planche,qui se suffit a elle même,vous permettra de les dessiner avec la plus grande facilité.

mercredi 9 mars 2011

Dessiner une souris.

                                                Les souris.




Les souris sont de jolis petits rongeurs au museau pointu et a la mine futée,ce qui ne veut pas dire que nous devons les protéger,car elles causent de sérieux dégâts.Leur poil est doux et de teinte grise,mais il existe aussi des souris blanches.Elles affectionnent nos maisons,ou elles se logent dans les vides de nos planchers et des cloisons,comme aussi dans les meubles.Généralement,elles demeurent cachées pendant le jour;mais,dès que vient la nuit,on les entend courir dans les vieilles demeures,ou elles grignotent sans pitié les vêtements,les livres,les provisions,les papiers.
    Les souris ne vivent pas seulement dans nos maisons;on les trouvent aussi dans les champs et les jardins,ou elles fonts tout autant de dégâts.Dans les bois,elles dévorent les glands,les châtaignes,les noisettes et les faînes.Lorsqu'elles se glissent dans les granges et les greniers,c'est une véritable calamité.Elles pillent sans scrupule les fruits et les grains qui si trouvent amassés.
    Pour se défendre contre les souris,on emploie des pièges et les chats.Dans la campagne,se sont les hiboux et les chouettes qui leur font la guerre.
    Ces oiseaux bienfaisants n'hésitent pas a pénétrer dans les greniers ou les granges pour livrer bataille aux rats et aux souris,dont ils font leur nourriture.
    Au point de vue du dessin,nous ne saurions trop insister sur l'intérêt qu'il y a pour nous de décomposer les mouvement de la souris.Vous remarquerez que les angles et les figures géométriques jouent,cette fois encore,un rôle fort important.
    Les poses les plus compliquées,comme celle des trois rangées placées au milieu de notre planche,se trouvent réduite a peu de chose,dés que l'on est parvenu a les décomposer en leurs éléments essentiels.

mardi 8 mars 2011

Dessiner un faisan

                                                          Le faisan


Les faisans sont de jolis oiseaux,aussi estimés pour leur chair que pour leur plumage.Ils vivent par couples dans les régions montagneuses et dans les prairies.Comme chez les pigeons,nous trouvons la un essais de foyer,une pale image de la famille.
    C'est de la région qui avoisine la mer Gaspienne que nous est venu le faisan commun.En Europe,on est arrivé a le multiplier dans les chasses gardées;mais son humeur reste indépendante,et,pris a l'état sauvage,il s'acclimate difficilement.
    Vous remarquerez ,en jetant les yeux sur la seconde ligne de notre planche,que les faisans mâle ont une queue dont les plumes sont fort longues.Chez certaines espèces,et en particulier chez le faisan vénéré,que l'on rencontre dans la chine du nord,ces plumes peuvent atteindre 2 mètres de longueur.Plusieurs espèces de faisan sont d'ailleurs originaires de l'Asie.
    La poule faisane,femelle de ce bel oiseaux,n'a pas un plumage aussi remarquable.Il est curieux de constater a ce propos que,chez les animaux,contrairement a ce qui ce passe chez les humains,c'est le mâle qui a le plus souvent la beauté en partage.
    La poule faisane est une bonne mère;cela vaut mieux que la beauté.Notons en passant que,par notre procédé géométrique,il suffit d'un rond,d'un losange et de quelques traits pour le camper.

lundi 7 mars 2011

DESSINER UNE PERDRIX,DESSINER UNE CAILLE.

                                              perdrix et caille.




La forme particulière de ces oiseaux et leurs mouvements rapides les rendent,au premier abord,difficiles a "croquer".La planche que nous plaçons sous vos yeux vous montrera que cette difficulté n'est qu'apparente.Une pose compliquée devient toute simple lorsqu'on s'est rendu compte des lignes et des angles qui la composent.
    La caille,que nous donnons au début et a la fin de notre planche,se trouve dans les régions tempérées de l'Europe aussi bien qu'en Asie du nord et au Japon.
    Au moment de la migration(qui a lieu en septembre et octobre),elle va jusqu'en Afrique et en Inde.Les caille, réunies en troupes nombreuses,traversent la méditerranée d'un seul vol.Elles se montrent surtout au crépuscule et se nourrisse de graines et d'insectes.Très batailleuses, elles n'hésitent pas a se livrer des combats semblables a ce des coqs.On leur fait une chasse acharnée,car leur chair est très estimée.
    Les perdrix,qui se divisent en huit espèces,se rencontrent en Europe et en Asie.Généralement grises ou bien rouges,elles sont de taille moyenne,vivent dans des endroits découverts et ne se perchent pas.La femelle peut pondre jusqu'à 20 oeufs,qu'elle couve dans les champs.Aussitôt éclos les petits se mettent a chercher leur nourriture,qui consiste en oeufs de fourmis,en larves et en insectes.Elles sont attaquées par les oiseaux de proies,les reptiles et les petits carnassiers.Ce sont des animaux inoffensifs,pour lesquels les chasseurs se montre sans pitié,ce qui est regrettable.On se voit obligé,aujourd'hui de peupler les grandes chasses et d'élever les jeunes perdreaux.

dimanche 6 mars 2011

DESSINER UNE autruches


Dessiner une autruche








Dans la page dédiée aux oiseaux,nous avons parlé des autruches et nous avons donné quelques croquis de ces curieux oiseaux.Nous revenons sur ce sujet,afin de vous familiariser avec leurs poses les plus habituelles.
    Les échassiers,qui vivent dans les sables comme l'autruche et l'émeu(que nous donnons en deuxième ligne) sont plutôt organisés pour la marche que pour le vol.On peut dire que leur régime et leur structure les rapprochent des gallinacés.
    L'émeu,dont nous n'avons encore rien dit,est un oiseau coureur que l'on trouve en Australie.Il tient le milieu entre les nandous et les casoars et peut atteindre deux mètres de haut.
    Il est estimé pour sa chair.On fait aussi grand cas de ses plumes grises.Aussi le chasse t'ont fréquemment.
    Les autruches ont les pattes terminées par des tarses très longs et arrondis munis de deux doigts.Leurs ailes,comme celles de l'émeu,sont trop courtes pour leur permettre de voler et se termines par un double éperon.Elles sont garnies de plumes a longue barbe,a la fois molles et flexibles.
    Les oeufs d'autruches(vingt-quatre fois plus gros que ceux des poules) sont couvés par les mâles.Les petits,qui écloses au bout de sept semaines,sont adulte a trois ans.
    On a pu,avec de grandes précautions,atteler certaines autruches a de légère voitures;mais leur caractère sauvage et inquiet les rends dangereuses a diriger.

samedi 5 mars 2011

SAVOIR DESSINER UN PERROQUET

                                                             Le perroquet.


Comme les perruches auxquelles ils ressemblent,les perroquets sont de l'ordre des grimpeurs.Sensiblement plus gros que les perruches,ils possèdent comme elles la faculté d'imiter la voix humaine.
    C'est en Afrique que l'on trouve les perroquets au plumage les plus varié.Les couleurs en sont parfois éclatantes.
    Le genre perroquet(proprement dit) comprend trois espèces dont le type le plus caractéristique est le perroquet gris a queue rouge,originaire de l'Afrique occidentale.Il est devenu commun dans les oiselleries.
    On rattache aux perroquets les cacatoès,les aras,les loris,les amazones et les Nestor.
    Ces oiseaux sont facilement irritables,et il est prudent de se méfier de leur bec crochu,qui peut faire de cruelles blessures.
    Chez tous les grimpeurs,le doigt externe se dirige en arrière.Cette particularité permet aux perroquets de trouver dans leurs pattes un appui solide et de se cramponner au tronc des arbres pour y grimper.Ils s'aident aussi,pour exécuter cette gymnastique ,de leur bec crochu.
    A l'état domestique,on donne aux perroquets un perchoir,auquel ils sont retenus par une chaîne assez longue pour leur permettre de se livrer a leurs ébats.
    Dans la planche que nous plaçons sous vos yeux,et qui contient(avec deux genres de perroquets bien distinct)un aras en colère,vous remarquerez que les poses,en apparence compliquées,peuvent être obtenues a l'aide des figures géométriques et de l'application des angles.

jeudi 3 mars 2011

Dessiner une perruche

                                            Dessiner une perruche.




Les perruches font partie de la famille des oiseaux grimpeur,ac laquelle appartiennent aussi les perroquet.De plus petite taille que ces dernier,les perruches n'ont pas leurs brillantes couleurs.Celles qui viennent de l'Amérique centrale ont un plumage vert et jaune parsemé de gris,d'autres nous arrivent d'Australie.
    Notre planche indique a l'aide de quel procédé on peut camper rapidement une perruche.
    Il suffit le plus souvent d'un losange surmonté d'un cercle,ou d'un ovale et d'un rond,pour obtenir le schéma de cet oiseau.Quelques traits bien en place indique ensuite les pattes et la queue.
    Notre désir de simplifier les modèle et de les rendre facile a exécuter nous a fait choisir ici trois pauses peu compliquées.Nous en donnerons d'autres en traitant des perroquets qui ne sont après tout que de grosses perruches.
    Il ne faudrait pas exagérer l'intelligence des perruches parce que leur langue charnue leur permet d'articuler des sons.Elles arrivent a reconnaître leur naître, mais répètent les phrases quelles entendent sans en comprendre le sens.