mercredi 9 mars 2011

Dessiner une souris.

                                                Les souris.




Les souris sont de jolis petits rongeurs au museau pointu et a la mine futée,ce qui ne veut pas dire que nous devons les protéger,car elles causent de sérieux dégâts.Leur poil est doux et de teinte grise,mais il existe aussi des souris blanches.Elles affectionnent nos maisons,ou elles se logent dans les vides de nos planchers et des cloisons,comme aussi dans les meubles.Généralement,elles demeurent cachées pendant le jour;mais,dès que vient la nuit,on les entend courir dans les vieilles demeures,ou elles grignotent sans pitié les vêtements,les livres,les provisions,les papiers.
    Les souris ne vivent pas seulement dans nos maisons;on les trouvent aussi dans les champs et les jardins,ou elles fonts tout autant de dégâts.Dans les bois,elles dévorent les glands,les châtaignes,les noisettes et les faînes.Lorsqu'elles se glissent dans les granges et les greniers,c'est une véritable calamité.Elles pillent sans scrupule les fruits et les grains qui si trouvent amassés.
    Pour se défendre contre les souris,on emploie des pièges et les chats.Dans la campagne,se sont les hiboux et les chouettes qui leur font la guerre.
    Ces oiseaux bienfaisants n'hésitent pas a pénétrer dans les greniers ou les granges pour livrer bataille aux rats et aux souris,dont ils font leur nourriture.
    Au point de vue du dessin,nous ne saurions trop insister sur l'intérêt qu'il y a pour nous de décomposer les mouvement de la souris.Vous remarquerez que les angles et les figures géométriques jouent,cette fois encore,un rôle fort important.
    Les poses les plus compliquées,comme celle des trois rangées placées au milieu de notre planche,se trouvent réduite a peu de chose,dés que l'on est parvenu a les décomposer en leurs éléments essentiels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire