Ovales,coqs et poules
dessiner un coq. dessiner une poule. |
Les coqs et les poules,qui semblent au premier abord assez difficiles a représenter,feront l'objet de trois leçons successives.L'une traitera exclusivement du coq,l'autre de la poule.
Dans le dessin que nous mettons actuellement sous vos yeux,nous esquissons simplement quelques poses de ces volatiles qui font l'ornement de nos poulailler.
Pour un débutant,les mouvements rapides des poules et des coqs sont quelque peu déconcertants.Dés qu'il croit pouvoir noter sur son album une pose intéressante,l'animal bouge le coup,picore une graine et tout est a recommencer.
Il importe donc d'indiquer quelques traits,et cela aussi rapidement que possible,l'attitude du sujet.Si nous savons nous y prendre,il nous importera peu que la poule avance ou s'éloigne;un ovale et quelque ronds avec deux traits indiquant les pattes nous permettrons d'en prendre un instantané.
Il ne nous restera plus qu'a parfaire notre oeuvre comme un photographe qui ajoute quelque touche a l'original fourni par son cliché.
Voyez avec quelle facilitée nous campons,a l'aide de ce procédé,le coq des croquis 1 et 2. Il est évident que ce moyen est a la portée de tous et qu'il donne d'excellents résultats.
La poule,esquissée au bas de la page(a gauche),était en train de picorer du grain lorsque nous l'avons fixée sur le papier. Qu'a-t'il fallu pour cela?deux ovales,un point et deux barres.Au moment ou sa tête apparaissait dans le champ de notre regard,un petit rond a indiqué la place.Elle s'est trouvée prise aussi nettement que si nous avions fait jouer le déclic d'un appareil.
Ces notions de dessin étant données,nous étudierons en détail dans notre prochaine planche,quelques poses du coq et le caractères distinctifs de cet oiseau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire