Comment dessiner un canard.
Rien de plus facile a représenter qu'un canard lorsqu'on a déterminé les traits qui le caractérise;mais pour arriver a ce résultat,il faut l'examiner longuement et patiemment,en notant sur place ses attitudes.
Si nous n'avons pas donné sur cette planche un plus grand nombre de poses,c'est uniquement pour que vous puissiez,connaissant notre procédé,les dessiner vous même d'après nature.
Il n'y a pas d'exercice plus profitable que celui la et vous y prendrez rapidement un vif intérêt.Beaucoup de squares et de jardins publics élèvent des canard et les modèles ne vous manqueront pas.
Les canard ont un instinct assez développé,et,malgré leur cris peu harmonieux,ils sont beaucoup plus débrouillard que les poules.
La sarcelle,qui est une sorte de canard sauvage,fait montre d'un amour maternel qui va parfois jusqu'à l'héroïsme.Lorsque l'étang qui lui est familier se trouve desséché ou trop éloigné de son nid,elle conduit ses petit vers une autre nappe d'eau en les protégeant tout le long du chemin.Elle plonge en lançant une gerbe d'eau a l'épervier qui les poursuit et pousse des cris très doux pour les rassurer.Si elle perd l'un de ses petits(dévoré par un renard ou quelque autre ennemi),le chagrin de la sarcelle est très visible.
La cane,elle aussi,surveille sa couvée avec amour;rien de plus curieux que de la voir manoeuvrer au bord d'un étang avec sa nichée.Que de pépiements et de chutes avant que les petits aient franchi la foret d'herbes et de roseaux qui leur barrent le chemin!
La mère les surveille d'un oeil,tandis que de l'autre elle scrute le monde.Elle sait que des ennemis cachés la guettent! elle se méfie!
Les nombreuses races de canard domestiques que nous connaissons ont pour ancêtre le canard sauvage que l'on rencontre en Europe,dans le sud et l'est de l'asie,dans l'amérique du nord et dans le nord de l'Afrique.Les mâles ont des teintes d'un vert ou d'un rouge métallique,celle des femelles sont brunes.Elles pondent par couvée de huit a quatorze oeufs.
Les canard domestiques sont sujet a plusieurs maladies qui peuvent être évitées par la propreté du lieux ou ont les élève.
Dessiner hippopotame,rhinocéros.
L'hippopotame,qui semble,au premier abord,difficile a reproduire,est en réalité,d'un dessin très simple,si l'on sen tient au procédé géométrique qui sert de base a tous nos croquis.Les divers figures esquissées sur cette planche ne laisse aucun doute a ce sujet.Nous attirons particulièrement l'attention de nos lecteurs sur l'amusante silhouette n°3 de notre deuxième ligne.Quelques trait suffisent a l'obtenir,et l'énorme tête du monstre ainsi simplifiée est du plus curieux effet.
L'hippopotame, dont le non grec signifie "cheval de fleuve",est un pachyderme que l'on trouve dans les fleuves africains ou sur leurs bords.La seule espèce que l'on connaisse est répandue de légypte au natal,en passant par le Sénégal;elle comprend des animaux énormes dont la longueur peut atteindre quatre mètres.
Vivant presque sans cesse dans l'eau,les hippopotames se nourrissent de plantes aquatiques ou de graminées poussant sur les rives des fleuves;mais leur force les rend parfois dangereux,car ils font aisément chavirer les barques.
Ces animaux,pourchassés pour l'ivoire de leur dents,deviennent de plus en plus rares.En Afrique,leur peau sert a la fabrication des rondaches.Leur est comestibles,mais sa saveur trop forte,la fait délaisser par beaucoup de chasseur.
Une espèce d'hippopotame,aujourd'hui disparue,vivaient jadis a Madagascar.
La dernière ligne de cette planche donne l'ébauche du rhinocéros,que nous allons étudier maintenant.
Le rhinocéros.
Le rhinocéros a la peau si épaisse que cette peau forme,chez certains individus,un véritable bouclier.
C'est un animal stupide,sujet a des colères subites,qui le rendent d'autant plus dangereux que ça force est extrême.Le devant de sa tête est armé d'une ou deux cornes qui peuvent atteindre une longueur d'un mètre.
Les rhinocéros,qui se nourrissent exclusivement de végétaux,sont extrêmement sauvages.Ils vivent en solitaire ou par couples dans les jungles Africaines ou dans les marais.En Asie méridionale et dans les îles de la sonde,les rhinocéros n'ont qu'une corne.Ces animaux peuvent avoir deux mètre de haut et quatre mètre de long.
Le rhinocéros d'Afrique a deux cornes.On chasse ces animaux pour leur cuir et pour leurs cornes,matière assez estimée dans les travaux de tabletterie.Mais cette chasse n'est pas sans dangers.
Nous donnons, en bas de cette planche,comme nous l'avons fait pour l'hippopotame,un rhinocéros vue de face.Nos lecteurs constaterons que,présenté sous cette forme,le dessin de ce redoutable pachyderme n'offre aucune difficulté.
Dessiner une baleine.
C'est dans les mer polaires que l'on trouve généralement la baleine.
Comme pour les phoques,il a fallut réglementer la pêche de la baleine,afin d'éviter sa disparition.Cette pêche se fait a l'aide d'un harpon attaché a une corde et enroulé a l'avant d'un bateaux.
De nos jours,ce harpon n'est plus comme autrefois,manoeuvré de main d'homme;on le lance généralement a l'aide d'un canon.Il est,de plus,muni d'un petit obus qui éclate dans le corps de la baleine.
Ce mammifère marin,de l'ordre des cétacés,est le plus grand des animaux;il atteint,en effet,une longueur de 25 mètres et pèse parfois 150.000 kilos.Ses mâchoires supérieures portent,au lieu de dents,des fanons,sortes de lames cornées placées latéralement les une a coter des autres.On en compte environ 200 sur chaque branche de mâchoire.
La baleine est une bonne mère,elle a rarement plus d'un petit,mais elle le protège de tout son pouvoir et l'allaite comme pourrait le faire un animal terrestre.
Elle est d'une force proportionnée a sa taille,c'est a dire énorme,et ci l'on en croit buffon,elle peut vivre mille ans.
La taille surprenante de la baleine n'enlève rien a sa vivacité.En principe,elle vient toute les deux ou trois minutes a la surface de l'eau pour respirer,mais,en cas de danger,ou même ci elle est blessée,elle peut demeurer sous les flots durant prés d'une heure.
Dans la planche de dessin que nous mettons sous vos yeux,après vous avoir donner le moyen d'esquisser rapidement la silhouette d'une baleine,nous représentons en dernière ligne l'un de ces curieux animaux accompagné de son petit.
Le kangourou.
|
le kangourou |
Le kangourou,que l'on écrit aussi kanguroo,est un curieux animal qui vit en Australie et dont la taille,lorsqu'il est dressé sur ses pattes,peut atteindre chez certaines espèces jusqu'à deux mètres.Ces espèces sont au nombre de six,qui toutes habitent la grande île australienne.
Notre planche vous montre,avec les poses les plus curieuses des kangourous,la façon de les obtenir assez rapidement.
Les kangourous sont de fort animaux,dont la tête aux grandes oreilles fait songer a celle d'un petit âne.Il peuvent s'apprivoiser et ne manquent pas d'intelligence.On a vu dans nos cirques des kangourous habillement dressés boxer avec leur maître et se livrer a de très curieux exercices.
Comme le montrent nos dessins,les kangourous possèdent des membres antérieurs trop petits pour les aider a marcher.Ce sont leurs pattes postérieuses très développées qui leur permettent de se mouvoir en faisant des sauts de plusieurs mètres.Leur queue,longue et épaisse, est d'une force extrême et agit comme un ressort.
Ces animaux se réunissent en troupes nombreuses sous la garde d'un vieux mâle.
Les femelles possèdent sous le ventre une large poche,dans laquelle leur petits cherchent refuge en cas de danger.
Dessiner un mammouth.
On pourra s'étonner que nous parlions ici du mammouth,qui appartient a une espèce totalement disparue et que nous en donnions diverses reproductions.Nos leçons n'ont point seulement pour but de faire comprendre et aimer les animaux;elles demeurent avant tout un cour pratique de dessin .
Au point de vue décoratif,le mammouth offre un intérêt particulier,puisque nos lointains ancêtre de la préhistoire en ont décoré,bien des siècles avant toutes civilisation,les murs des cavernes dans les qu'elles ils se réfugiaient.
On trouve,en effet,l'image de plusieurs mammouths fidèlement reproduite par des artistes disparus depuis des millénaires,sur les roches de diverses cavernes,avec des bisons,des rennes et des chevaux sauvages,qui vivaient a la même époque.
Le mammouth que nous donnons a la deuxième ligne de cette planche est une reproduction exacte de celui qui est gravé dans la grotte de Font-de-Gaume,en Dordogne.On peut,en le comparant au mammouth de la première ligne(reconstitué d'après la dépouille d'un sujet de nos jours dans les glaces de la Sibérie),se rendre compte de la manière dont les hommes de la préhistoire comprenaient l'art de la décoration.
Les énormes défenses du mammouth servaient aussi a graver des dessins,ou a tailler des armes.
Le mammouth a vécu en Europe et en Asie a l'époque quaternaire.Il étaient aussi remarquable par sa taille que par l'énorme développement de ses défenses.Une fourrure épaisse le recouvrait.
Les mammouths sont les ancêtre des éléphants actuels.
On a découvert,en France,des ossements de ce redoutable mastodonte,en particulier dans les grottes de la Madeleine(Dordogne).
Dans les toundras de sibérie,des mammouths entiers s'étaient conservés dans les glaces et furent découvert a une époque récente.
Le morse.
Beaucoup moins pacifiques que les phoques,les morses,qui sont également des mammifères amphibies,vivent dans les régions arctiques.
On les désigne parfois sous le non plus vulgaire de chevaux marins.
Comme les phoques,ils ont des membres très courts en forme de nageoires,mais pourtant assez dégagés du corps.
Les mâles portent d'énormes défenses constituées par leurs canines supérieures.Ces défenses qui descendent assez bas sur le poitrail de l'animal,constituent une arme redoutable.
Ils s'en servent pour faire chavirer les barques lorsqu'il sont attaqués,en se suspendant sur l'un des bords.Leur poids fait alors retourner l'embarcation,et ceux qui la montent court un grand danger.
Les morses vivent en troupes sur les bancs de glace des mers boréales.
Une fourrure brune,mais rase,couvre leur corps.Leur taille imposante peut atteindre 7 mètres.
On les chasses pour s'emparer de leur graisse,de l'ivoire de leurs dents et même de leur cuir.
Ces animaux courageux que leur ardeur au combat peut rendre terribles.Aussi leur capture offre-t-elle de sérieux périls.
Notre planche donne deux poses caractéristiques du morse.La dernière ligne présente l'image de sa tête avec l'aspect imposant des longues défenses.Ce dessin est assez décoratif,et l'art moderne peut s'en inspirer.
Dessiner,phoques, otaries
C'est surtout dans les mer voisines du pôle que l'on trouve les phoques.On les chasse avec cruauté pou s'emparer de leur graisse et de leur fourrure.L'appât du gain,qui ci souvent endurci le coeur de l'homme,a causé le massacre d'un ci grand nombre de ces animaux que l'on a du en réglementer la chasse.
Ces mammifères amphibie,quittant momentanément le nord,descende parfois jusque dans les mer tempérées.C'est ainsi que l'on rencontre le veau marin,qui n'est qu'une variété du genre,dans le golf de Gascogne.
Les phoques ont des oreilles très petites et des membre antérieur ci court qu'ils semble a peine détaché du corps.Ce corps est revêtue d'une fourrure courte,épaisse et lustrer,enduite d'une matière qui préserve l'animal de l'humidité.
Les phoques sont relativement intelligent et s'apprivoisent avec facilité:on en a vu dans les cirques se livrer,après un patient dressage,a de curieux exercices.
Les otaries,représentées en tête de cette planche,sont également désignées sous le non de lion marins.Ces animaux ce distinguent des phoques par la forme de la tête,la longueur du cou et aussi celle des membres antérieur,assez dégagés.
On leur fait une guerre implacable et injuste pour tirer parti de leur graisse,de leur intestins et aussi de leur peau,connue sous le non alléchant de loutre de mer.
Les pingouins et manchots
Les pingouins sont de curieux oiseaux palmipèdes des régions glacées.On en comptez autrefois deux espèces:le grand pingouin,qui était de la taille d'une oie,s'avançait jusqu'à Terre-Neuve,et le petit pingouin,qui de l'atlantique Nord vient encore en hiver jusqu'à la méditerranée.
Le grand pingouin a aujourd'hui totalement disparu,et nous avons quelque honte a avouer que c'est a l'injuste cruauté des hommes qu'il faut attribuer cette disparition.
Très sociable et peu méfiant,le grand pingouin qui,des cotes du Groenland,descendait parfois jusqu'à celles de France,devint introuvable entre 1840et 1850.Nous savons,par les récits des navigateurs,qu'il vivait,comme les oiseaux de même race,en société.Il nichait dans les fentes des rochers,n'y pondant qu'un oeuf énorme.
Les navigateurs,qui visitèrent les îlot du nord servant de refuge aux pingouins,en firent une véritable hécatombe.On en tuait,parait'il,d'énorme quantités que l'on salée pour en emplir des tonneaux.Chair et oeuf servaient de nourriture aux équipages.
On ne se contentait pas,malheureusement,de ces réserves;en une heure des milliers d'oiseaux étaient abattus a coup de bâton;quand on manquait de bois on en brûlait pour ce chauffer.
C'est a ces procédés peu dignes de gens civilisés qu'est du la disparition de la grande espèce.
Le petit pingouin,que l'on trouve toujours en grande quantité,a la taille d'un canard.Malgré ses ailes étroites semblable a des lames de sabres il vole bien,et longtemps.C'est aussi un adroit plongeur,qui vit de poissons,de crustacés et de mollusques capturés sous les flots.
Le manchot,représenté en bas de notre planche,est par contre,incapable de voler.On ne le trouve,que dans l'hémisphère sud;c'est a la brièveté de leur ailes que les manchots doivent leur non.D'assez grande taille,les manchots ont un bec long et un peu crochu,leur cou est court;on en connaît que deux espèces:la plus grande possède des spécimens dont la hauteur atteint un mètre.
Les écureuils.
Les écureuils sont des mammifères rongeurs qui vivent dans les arbres;leur poil est généralement roux et leur queue touffue.
Ce sont des animaux agiles qui sautent aisément d'un arbre sur l'autre.Ils sont de grosseur très diverses,puisque leur taille varie de celle d'une souris a celle d'un chat.
Très craintif,l'écureuil se cache au moindre bruit;il est prudent et met en réserve,en prévision de l'hiver,une grande quantités de graines et de fruits durs dans des trous d'arbres.
L'écureuil fait de grand dégâts dans les plantations nouvelles,car il dévore les bougeons,attaque les oiseaux et mange leurs oeufs.
On compte environ soixante-quinze espèce d'écureuil répandus dans la plupart des foret du globe;toutefois,on n'en a jamais vu en océanie.
On peut garder l'écureuil en cage,mais il y est très malheureux.
On lui donne alors une petite roue creuse dans laquelle il se niche et qu'il fait tourner presque sans arrêt.Il grignote entre temps des noisettes ou des graines avec des geste très drôles.
Notre planche donne trois poses curieuses de l'écureuil.Elles sont faciles a reproduire et peuvent aisément trouver leur emplois en décoration.
Comment dessiner ,bisons,buffles,zébus.
Les bisons,comme l'indique cette planche,ont la tête large et courte,leur cornes ,également courtes,sont relevées en arc sur un front bombé.
Ce sont des boeufs sauvages,qui vivent dans le nord de l'Europe et de l'Amérique,et dont le garrot et relevé en bosse.
Le bison d'europe peut atteindre deux mètre de hauteur,mais on n'en trouve plus que de rares spécimens dans la foret de Caucase et en Lithuanie.
Il ne faut pas confondre cette animal avec l'aurochs,espèce de boeuf de plaine(aujourd'hui éteinte),qui habitait encore l'europe au moyen âge.
Les bisons d'Amériques,plus grand que les notre,sont également sur le point de disparaître.
Les buffles qui sont aussi des boeufs sauvages,vivent dans les régions chaude de l'ancien monde.
On en a domestiqué qu'une seule espèce;l'arni de l'inde,qui est le type d'où sont sortis:les buffles de l'Italie,ceux de l'europe orientale,ceux de la vallée du Nil.
Les espèces Africaines n'ont pu,jusqu'ici,être domestiquées.Peu intelligents,ces animaux robustes se plaisent dans les foret marécageuses,ou il passe la plus grande partie de leur vie au bord de l'eau.
Les buffles domestiques sont employés au travaux de rizières et au lourd transports.On utilise dans le commerce leurs cornes et leur peau.
Le zébu,représenté au bas de notre planche,est un boeuf de grande taille,aux cornes légèrement recourbées en arrière.Son garrot porte une bosse graisseuse d'épaisseur variable.
C'est dans l'Asie tropicale que l'on trouve les zébus,qui vivent la a l'état sauvage.Les Indiens se servent pour leur transports d'une variété de zébu domestiqué.
Cette variété se rencontre aujourd'hui dans toute l'Afrique.
Comment dessiner marmottes,mangoustes et castors.
Les marmottes représentées a la première ligne de cette planche sont des mammifères rongeur que l'on trouve dans les montagnes des alpes.
ces animaux,qui restent endormis pendant toute la durée de l'hiver,ne sont pas dépourvus d'ingéniosité et s'apprivoisent facilement.Leur chair qui était appréciée des anciens,est assez bonne a manger.
La mangouste dont nous donnons en troisième ligne l'une des poses les plus fréquentes,est un petit mammifère carnassier d'une forme allongée et très bas sur pattes.
Les mangoustes sortent de leur trou par couples au crépuscule.Souvent leurs petits les suivent a la file,prêt a dévorer comme leur parents les animaux de petite taille et surtout les reptiles qui forment leur principale nourriture.
Ces bêtes utiles,qui compte une vingtaine d'espèces,sont également facile a apprivoiser.C'est surtout dans les régions chaudes qu'on les rencontre.
Une seule espèce,l'ichneumon,habite Europe.
La mangouste d'ASIE,comme celle d'AFRIQUE,est l'ennemie de tout ce qui rampe.Courageuse et agile,la mangouste ne perd pas sont temps a se demander si le serpent qu'elle rencontre est venimeux ou pas,elle se précipite sur lui et une terrible bataille s'engage.
En vain le reptile essaye-t-il de mordre son adversaire,la rapidités de la mangouste et ses bonds imprévus la mettent a l'abri des crocs venimeux.
Quand l'occasion se présente,elle enfonce ses crocs aigus a la base du crane de son ennemi.
Ses puissantes mâchoires lui permettent de broyer les vertèbre du reptile,qui meurt aussitôt.
Aux INDE,chaque maison possède une mangouste apprivoisée,qui est considérée comme le bon génie de l'habitation.
On a importé des mangoustes aux AN TILLES et en particulier a la MARTINIQUE?ou elles ont presque entièrement détruit les dangereuses vipères trigonocéphales qui y pullulaient.
Nous donnons,a la dernière ligne de cette planche, une pose assez curieuse du castor,qui fait l'objet de notre dernière leçon.
Les castors que nous représentons dans leur attitudes favorites sont des mammifères rongeurs de l'EUROPEet de l'AMERIQUE DU NORD.Il comprenne deux espèces.
Leurs pieds de derrière sont palmés ,et leur queue écailleuse et aplatie.
Ce sont des animaux d'un instinct supérieur,que l'on a cruellement décimés pour s'emparer de leurs fourrure.Aussi ne les trouve t-on plus en Europe que sur deux point;en Camargue et dans la vallée allemande de l'ELBE. Il y en a aussi quelque bandes en SIBERIE,mais presque partout ces pauvres animaux traqués sont devenus très craintifs.
Aux ETAT-UNIS,ils ont complètement disparus;ils ont trouvés refuge au Canada,ou la loi les protège contre les chasseurs et les trappeurs.
Dans les régions ou ils sont sauvegardés,les castors perdent leur timidité.
C'est ainsi que dans les lacs du magnifique parc de Jasper,au sein des montagnes rocheuses,on peut les voir travailler en plein jour a la réfection de leur huttes et de leur digues.C'est un spectacle des plus intéressant.
Les castors sont de remarquables artisans.Non seulement ils construisent des huttes ou leur familles sont a l'abri du froid pendant les rudes hivers canadiens,mais encore ils savent détourner le court d'une rivière a l'aide de digues habituellement élevées.
Ils creuse aussi des canaux qui leur permette de transporter des troncs qu'ils ont abattus dans une foret éloignée jusqu'à leur village bâti sur l'eau.
Ces troncs d'arbres, judicieusement choisi,leur servent de nourriture quant la surface des lacs gelés les oblige a rester au logis durant de long mois.
On accuse les castors d'être nuisibles aux arbres,qu'ils coupent et qu'ils transportent la nuit pou consolider leurs barrages;on peut semble t'il leur pardonner ce léger dommage,a cause de leur douceur et de leur ingégniositée.
Comment dessiner un paon.
Très décoratif,le paon tentera tous ceux qui parmi vous,rêve d'une ornementation original;il ma paru utile en conséquence,de donner dans cette planche trois des poses les plus caractéristiques de ce ravissant oiseau.
|
le paon |
Nous montrons en même temps par de nombreux croquis,que ça silhouette,en apparence compliquée,est aisément obtenue.
Le paon qui nous vient de L'INDE,ou de la MALAISIE,est un oiseau dont le plumage est admirable,mais dont le cri est déplaisant.
Acclimaté dans nos pays comme oiseau d'ornement,il porte sur sa petite tête(plantée sur un long cou) une aigrette en forme de couronne.
Peu intelligent,et orgueilleux comme s'il avait conscience de la richesse de sa parure,cet oiseau robuste marche fièrement et fait volontiers la roue,en développant en éventail les belles plumes de sa queue.
La parure des mâles est de toute beauté.
bien que domestiqué,le paon doit avoir,pour s'acclimater une certaine libertés.
La chair du paon domestiqué est sèche et peu estimée;mais celle du paon sauvage est très appréciée.
Généralement,la paon a un plumage aux tons variés;mais il existe aussi des paons blancs et des paons noirs.
Comment dessiner un zèbre.
S'il y a une certaine analogie dans la façon de noter les mouvement du zèbre et ceux du cheval,il est bon de remarquer que la grande souplesse du premier et son extrême mobilité oblige le dessinateur a un e attention plus soutenue.
Dans les croquis de ce genre,la seule difficulté consiste a donner a la silhouette de l'animal cette impression de vivacité ou d'attente inquiète qui le caractérise.
Pour arriver a ce résultat,le choix des poses n'est pas indiffèrent.C'est pourquoi,dans la planche qui est sous vos yeux,le zèbre se présente presque toujours de trois quart .
La dernière pose(fig.4 de la 36eme ligne)est particulièrement caractéristique a ce sujet.L'animal vu ainsi,le cou tendu,les oreilles inclinées,la tète légèrement penchée,la croupe effacée,donne bien l'impression de la sauvagerie,de l'indécision...
Les zèbres sont caractérisé par leur robe fauve,claire ou jaunâtre rayé de brun.C'est dans le sud de l'Afrique qu'ils vivent par troupes.Très méfiants et pour cette raison,difficile a approcher,il se sauve a la moindre alerte,s'échappe dans un galop fou.
On distingue trois espèces de zèbres.
1° Le zèbre commun,rayé jusqu'au sabot.
2° Le zèbre de burchel,dont les jambes ne sont pas rayées.
3° Le zèbre de Grevy,qui a beaucoup d'analogie avec le zèbre commun.
Les zèbres appartiennent au groupes des chevaux et peuvent être apprivoisé facilement