vendredi 14 janvier 2011

dessiner MORSES,PHOQUES,OTARIES,PINGOUINS.

                                                     Le morse.
Affiliaweb





Beaucoup moins pacifiques que les phoques,les morses,qui sont également des mammifères amphibies,vivent dans les régions arctiques.
         On les désigne parfois sous le non plus vulgaire de chevaux marins.
Comme les phoques,ils ont des membres très courts en forme de nageoires,mais pourtant assez dégagés du corps.
         Les mâles portent d'énormes défenses constituées par leurs canines supérieures.Ces défenses qui descendent assez bas sur le poitrail de l'animal,constituent une arme redoutable.
         Ils s'en servent pour faire chavirer les barques lorsqu'il sont attaqués,en se suspendant sur l'un des bords.Leur poids fait alors retourner l'embarcation,et ceux qui la montent court un grand danger.
        Les morses vivent en troupes sur les bancs de glace des mers boréales.
        Une fourrure brune,mais rase,couvre leur corps.Leur taille imposante peut atteindre 7 mètres.
        On les chasses pour s'emparer de leur graisse,de l'ivoire de leurs dents et même de leur cuir.
Ces animaux courageux que leur ardeur au combat peut rendre terribles.Aussi leur capture offre-t-elle de sérieux périls.
        Notre planche donne deux poses caractéristiques du morse.La dernière ligne présente l'image de sa tête avec  l'aspect imposant des longues défenses.Ce dessin est assez décoratif,et l'art moderne peut s'en inspirer.
                                                              
                                                           Dessiner,phoques, otaries




C'est surtout dans les mer voisines du pôle que l'on trouve les phoques.On les chasse avec cruauté pou s'emparer de leur graisse et de leur fourrure.L'appât du gain,qui ci souvent endurci le coeur de l'homme,a causé le massacre d'un ci grand nombre de ces animaux que l'on a du en réglementer la chasse.
        Ces mammifères amphibie,quittant momentanément le nord,descende parfois jusque dans les mer tempérées.C'est ainsi que l'on rencontre le veau marin,qui n'est qu'une variété du genre,dans le golf de Gascogne.
        Les phoques ont des oreilles très petites et des membre antérieur ci court qu'ils semble a peine détaché du corps.Ce corps est revêtue d'une fourrure courte,épaisse et lustrer,enduite d'une matière qui préserve l'animal de l'humidité.
        Les phoques sont relativement intelligent et s'apprivoisent avec facilité:on en a vu dans les cirques se livrer,après un patient dressage,a de curieux exercices.
       Les otaries,représentées en tête de cette planche,sont également désignées sous le non de lion marins.Ces animaux ce distinguent des phoques par la forme de la tête,la longueur du cou et aussi celle des membres antérieur,assez dégagés.
      On leur fait une guerre implacable et injuste pour tirer parti de leur graisse,de leur intestins et aussi de leur peau,connue sous le non alléchant de loutre de mer.
                                                         


                                                    Les pingouins et manchots
                                      
 Les pingouins sont de curieux oiseaux palmipèdes des régions glacées.On en comptez autrefois deux espèces:le grand pingouin,qui était de la taille d'une oie,s'avançait jusqu'à Terre-Neuve,et le petit pingouin,qui de l'atlantique Nord vient encore en hiver jusqu'à la méditerranée.
     Le grand pingouin a aujourd'hui totalement disparu,et nous avons quelque honte a avouer que c'est a l'injuste cruauté des hommes qu'il faut attribuer cette disparition.
     Très sociable et peu méfiant,le grand pingouin qui,des cotes du Groenland,descendait parfois jusqu'à celles de France,devint introuvable entre 1840et 1850.Nous savons,par les récits des navigateurs,qu'il vivait,comme les oiseaux de même race,en société.Il nichait dans les fentes des rochers,n'y pondant qu'un oeuf énorme.
     Les navigateurs,qui visitèrent les îlot du nord servant de refuge aux pingouins,en firent une véritable hécatombe.On en tuait,parait'il,d'énorme quantités que l'on salée pour en emplir des tonneaux.Chair et oeuf servaient de nourriture aux équipages.
     On ne se contentait pas,malheureusement,de ces réserves;en une heure des milliers d'oiseaux étaient abattus a coup de bâton;quand on manquait de bois on en brûlait pour ce chauffer.
      C'est a ces procédés peu dignes de gens civilisés qu'est du la disparition de la grande espèce.
Le petit pingouin,que l'on trouve toujours en grande quantité,a la taille d'un canard.Malgré ses ailes étroites semblable a des lames de sabres il vole bien,et longtemps.C'est aussi un adroit plongeur,qui vit de poissons,de crustacés et de mollusques capturés sous les flots.
       Le manchot,représenté en bas de notre planche,est par contre,incapable de voler.On ne le trouve,que dans l'hémisphère sud;c'est a la brièveté de leur ailes que les manchots doivent leur non.D'assez grande taille,les manchots ont un bec long et un peu crochu,leur cou est court;on en connaît que deux espèces:la plus grande possède des spécimens dont la hauteur atteint un mètre.
       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire