jeudi 9 décembre 2010

apprendre a dessiner a partir de formes geometriques





Avec les papillons,nous abordons dans cette planche la partie attrayante de ce cour,qui vous permettra de représenter sans peine un grand nombre d'insectes,d'animaux et même de personnages.




    Si nous avons choisi le papillon pour nos débuts,c'est qu'il représente l'avantage d'être a la fois très décoratif et très facile a exécuter.
    En effet,le tracé de l'axe(fig1)-qui divise notre triangle de la figure 2 en parties égales nous permet de constater que le papillon(considéré au point de vue du dessin) se compose de deux parties absolument semblables.
    Il en résulte qu'il nous suffira,après avoir remplie une moitié du triangle au fusain,de le plier suivant son axe pour que l'autre moitié se trouve reproduite.
    Remarquons,toutefois,qu'il est extrêmement simple,même pour un débutant,d'obtenir,en suivant l'ordre de notre tracé,un papillon parfait.
    A l'aide des lignes de la figure 3 et de la figure 4, nous construisons un réseau dans lequel notre papillon va se prendre aussi facilement que dans le meilleur des filets.
    Qu'est-ce,en effet,que la figure5, sinon un piège géométrique dans lequel l'insecte vient se piquer lui même.La géométrie appliquée a l'art réserve de ces surprises et ce n'est la qu'un commencement! Au court de nos prochaines leçons,vous ferez des découvertes bien autrement curieuses et qui mettrons en éveil votre esprit d'observation.
   Notez bien que le papillon ainsi obtenu est non seulement(artistique) mais qu'il est encore mathématiquement exact,ce qui n'est pas sans importance.
   La figure 6 vous présente l'esquisse terminée.
Il ne nous reste plus qu'a effacer a la gomme les lignes de construction,ou pour continuer notre comparaison,a délivrer l'insecte de son piège pour avoir la figure 7.
    En ombrant cette figure a l'aide d'une plume ou d'un petit bâton trempé dans l'encre de chine,nous obtenons le papillon de la figure 8 devenu insecte parfait.
    Tout les papillons,il est vrais,n'affectent pas la forme de celui ci;mais ils sont aussi facile  a dessiner(géométrique ment) que l'a été notre modèle.Par qu'elle procédé arriveront nous a ce résultat? C'est ce que vous verrez dans notre prochaine leçon.




                                       Papillons et triangles.2


Comme suite a notre leçon sur les papillons,nous vous donnons dans cette planche le moyen de reproduire de façon rigoureusement exacte diverses espèces dans des poses différentes.
     Au point de vue purement décoratif,c'est l'un des insectes les plus précieux,tant a cause de son aspect que de la variété et de l'éclat de ses couleurs.Les ailes de papillons affectent les formes les plus divers et les plus harmonieuses,aussi de nombreux artistes s'en sont-il inspirés.
    Il existe des papillons minuscules,mais la plus part sont d'une taille moyenne.Certains sont ci grands qu'aucun insecte ne peut leur être comparé.
 Ils ont tous :quatre ailes qui sont recouvertes de fines écailles dont les couleurs extrêmement variées possède une grande richesse de tons.Vivant a l'air libre,les papillons se nourrissent du suc qu'ils puisent dans les fleurs au moyen de leur trompe.
   Aucun papillon n'a recourt a une nourriture animal;cela leur serait d'autant plus impossible que certains sujets ne possèdent pas d'organes de nutrition.
    
   La vie des papillons est de courte durée.Cependant les chenilles qui leur donnent naissance ont une existence de plusieurs mois,et même,parfois de plusieurs années.
   Il est intéressant de connaître,l'animal que l'on dessine, et c'est pourquoi nous ne manquerons pas,dans nos prochaines leçons,de vous signaler ce que présente d'intéressant ceux que nous méterons sous vos yeux.
   L'insecte qui nous occupe aujourd'hui subit,avant d'arriver a l'état parfait,plusieurs métamorphoses:il est tour a tour chenille,cocon et crysalide.
   Il existe des papillons appelés porte queue qui ont de brillantes couleur et offrent de nombreuses variétés.Parmi les huit espèces européennes,la plus commune dans notre pays est le: machaon:,aussi appelé :grand porte queue:.Il est jaune clair tacheté de noir et de bleu avec des ocelles rouges sur les ailes inférieures.Pour ce d'entre vous qui désireraient étudier de prés ce magnifique spécimen particulièrement décoratif,nous dirons que le :machaon:s'envole des que parait le soleil de printemps.Voir notre planche précédente figure8.
   Quand a la chenille qui lui donne naissance,elle vit principalement sur le fenouil et la carotte.

1 commentaire: