DESSINER LES OISEAUX

                                            Dessiner les oiseaux.


Les pigeons sont de jolis oiseaux que vous connaissez tous.Ceux que l'on élèvent dans nos fermes sont de races diverses et leur plumage présente des couleurs variées.On les abrite dans un petit bâtiment appelé colombier,ou ils reviennent fidèlement chaque soir après s'être envolés parfois a de grandes distances.
    C'est cette faculté qu'on les pigeons a retrouver leur colombier qui a permis de dresser des pigeons voyageurs.Emportés très loin de leur région,il y reviennent a tire d'aile,portant une dépêche roulée dans un tuyau de plume fixé a leur queue.Aujourd'hui,tsf a presque entièrement supprimé l'emploi des pigeons voyageurs,qui rendirent de si grands services en 1870,en rapportant d'importantes nouvelles dans Paris assiégé.
    Il est bon de nourrir les pigeons dans les fermes,car autrement ils s'abattent dans les champs ou ils causent de grand dégâts.
    Les ramier(ou pigeons sauvages) sont des oiseaux de passage.Ils quittent notre pays a l'automne pour aller chercher en Italie ou en Espagne un meilleur climat.
    On compte 72 espèces de pigeons,répandues sur la surface du globe,mais la France n'en possède que trois.
    Les mouettes sont des oiseaux au plumage blanc,répandus sur tout les rivages.Elles peuvent indifféremment voler,marcher ou nager.Leur nourriture se compose de poissons et de coquillages.Elles ne peuvent servir a l'alimentation,car leur chair coriace a une odeur désagréable.On compte un assez grand nombre d'espèces de mouettes,dont le goéland et le plus gros spécimen.
    La planche que nous plaçons sous vos yeux vous montre par quel procédé simplifié on peut représenter ces divers oiseaux dans leur principales attitudes.


                                          Les rapaces.






Nous donnons dans cette planche quelques types de rapace.
    Remarquons tout de suite leurs caractères distinctifs.Ce sont les serres et le bec qui arrêterons notre attention.Ils sont crochus et forts et donnent a ces oiseaux un aspect très particulier.
    Les rapaces sont,pour la plupart,de grande taille.Ils nichent dans les montagnes,en des lieux escarpés, ou se perchent aux sommet des grands arbres.
    Ils possèdent une vue perçante qui leur permet de découvrir leur proie au loin.
    En général,ils se nourrissent de bêtes vivantes;mais il en est,comme les vautours,qui dépècent les cadavres et vivent de charognes.
    Il existe des rapaces diurnes et d'autres nocturnes.
    L'aigle,que nous avons placé en tête de cette planche,a un plumage brun mêle de roux;il habite les régions montagneuses et se nourrit d'animaux.Les aigles peuvent avoir jusqu'à trois mètres d'envergure et sont doués d'une vue perçante.Ils enlèvent dans leurs serres des chèvres,des chamois,des moutons,et même parfois des enfants.Les espèces les plus connues sont;l'aigle fauve,l'aigle impérial et l'aigle criard.Le nid de ces oiseaux s'appel une aire.Cette aire est formée de branches entrelacées.La femelle y couve deux ou trois oeufs.
    Quand ils sont éclos,le père et la mère vont,chacun leur tour,chercher une proie au loin,la rapportent a leurs aiglons et leur apprennent a la déchirer.
    Les vautours sont des oiseaux très forts,dont le cou et la tête sont dénudés.
Leur aspect est désagréable de même que leurs odeur.Ils ne ce nourrissent que de proies mortes.Leurs longues ailes leurs permettent de planer a de grandes hauteurs.
    L'épervier,que nous donnons en troisième ligne,est de la famille des faucons.On en compte une quarantaines d'espèces,réparties sur toute la surface du globe.C'est un animal nuisible que l'on détruit volontiers.Il fait son nid sur des arbres très élevés.Aussi hardi que vorace,il saisit les petits canards et les poussins jusque dans les fermes.On découvrent aisément l'arbre qui porte son nid,car autour la terre est jonchée de plumes,restes des oiseaux qu'il a dévorés.
    Il y a d'autres oiseaux carnassier;nous ne citerons que les plus connus:faucons,milans,autours.Le condor est un grand vautour d'Amérique du sud,qui se nourrit surtout de cadavres de mules et de chevaux;on lui a fait une telle chasse que l'espèce est presque entièrement disparu.




                                             Les échassiers.
Dessiner autruches,et flamants rose.










Les échassiers sont des oiseaux a longues pattes.Ils vivent au bord des lacs et des rivières de certaines régions et ce nourrissent de poissons.Ils se contentent,parfois de mollusques,d'insectes et d'autres petits animaux.La planche que nous plaçons sous vos yeux vous permettras de constater qu'a l'aide de quelques courbes et de deux lignes brisées,il est aisé d'obtenir les poses les plis caractéristiques des (échassiers).La taille de ces oiseaux varie suivant les espèces.
    Les autruches ont des jambes fortes a peu prés démunies de poils.Leur tête chauve est aplaties en dessus.Ce sont des oiseaux méfiants dont l'intelligence est peu développée.Leur nourriture est presque exclusivement végétale.Les autruches ne construisent pas de nid et déposent les oeufs sur le sol.En général on chasse l'autruche a l'aide d'un cheval;mais certains indigènes arrivent a l'approcher en revêtant la peau de l'une d'elles.
    On élèvent les autruches dans des parcs,pour leurs plumes,dont on arrache a date fixe une petite quantité.
    Les flamants que nous donnons ensuite sont véritablement des échassiers.Leur nom leur vient de leur plumage qui fait penser a la flamme.Il va du rose au rouge vif.Ils se tiennent souvent sur une seul patte et se réunissent en troupes nombreuses au bord des eaux,quelles soient douces ou salées.
    Ces oiseaux au coup trop long,aux pattent trop hautes,alignés comme des soldats.

    Ce cri,qui a la sonorité d'une trompette,devient vite assourdissant.
    La nourriture des flamants consiste en oeufs de poissons et en petits mollusques.


                                                      Dessiner les hérons
                                                      dessiner les cigognes
                                                      dessiner les bécassines
                                                      dessiner les marabouts

Comment dessiner un héron.

le héron.
Les hérons,que nous représentons en tête de cette planche,sont des oiseaux élancés qui ont un long bec,un long cou et de hautes pattes.
    Ils vivent au bord des eaux et s'effarouchent aisément.Ils ils construisent leurs nids dans de vieux arbres.Ceux que l'on rencontre dans notre pays se divisent en hérons cendrés et en hérons pourprés.
    Les cigognes, représentées en deuxième ligne sont des échassiers migrateurs.Une légende raconte quelles portent bonheur aux habitants des maisons sur lesquelles elles se posent.Ce qui est certain,c'est quelles rendent de grands services en détruisant les vipères et les rats.Les cigognes étaient autrefois répandues dans toute l'europe.Quoiqu'elles soient devenues plus rares,on les trouvent en Hollande et en Alsace,ou elles font leurs nid sur les toits des maisons.Des règlements sévères les protègent et nul ne songe a les inquiéter.
    La bécassine est,comme la cigogne a laquelle elle ne ressemble guère,un échassier migrateur.On lui fait une réputation de bêtise qui est,croyons nous,exagérée.Elle se rencontre aux bord des marais,ou elle cherche sa nourriture au crépuscule.Son vol est très rapide.Elle échappe souvent aux chasseurs en faisant des crochets avant de filer en ligne droite.
    Le marabout est un curieux oiseaux auxquelles son attitude majestueuse est quelque-peu comique a fait donner le surnom de philosophe.Il est robuste et haut sur pattes et possède,a l'extrémité du corps,des plumes duveteuses et assez recherchées.Son cou et sa tête,au contraire,sont complètement dégarnis.
    Le plumage du marabout est gris bleu avec des reflets verts.Les plumes du ventre sont blanches.
    Cet échassier(assez voisin des cigognes) habite au bord des marais,en Afrique et dans l'inde.Il s'avance souvent jusqu'au voisinage des maisons et fouille les immondices du bout de son long bec.
    La dernière ligne de notre planche vous donne,avec les poses les plus caractéristiques du marabout,le moyen de le décomposer en ces éléments principaux.


    

2 commentaires:

  1. Dommage qu'il n'y et pas plus de chois.
    Je suis désolée

    RépondreSupprimer