vendredi 7 janvier 2011

dessiner marmotte,mangouste,castor

                           Comment dessiner marmottes,mangoustes et castors.




    Les marmottes représentées a la première ligne de cette planche sont des mammifères rongeur que l'on trouve dans les montagnes des alpes.
ces animaux,qui restent endormis pendant toute la durée de l'hiver,ne sont pas dépourvus d'ingéniosité et s'apprivoisent facilement.Leur chair qui était appréciée des anciens,est assez bonne a manger.




La mangouste dont nous donnons en troisième ligne l'une des poses les plus fréquentes,est un petit mammifère carnassier d'une forme allongée et très bas sur pattes.
Les mangoustes sortent de leur trou par couples au crépuscule.Souvent leurs petits les suivent a la file,prêt a dévorer comme leur parents les animaux de petite taille et surtout les reptiles qui forment leur principale nourriture.
Ces bêtes utiles,qui compte une vingtaine d'espèces,sont également facile a apprivoiser.C'est surtout dans les régions chaudes qu'on les rencontre.
Une seule espèce,l'ichneumon,habite Europe.
La mangouste d'ASIE,comme celle d'AFRIQUE,est l'ennemie de tout ce qui rampe.Courageuse et agile,la mangouste ne perd pas sont temps a se demander si le serpent qu'elle rencontre est venimeux ou pas,elle se précipite sur lui et une terrible bataille s'engage.
En vain le reptile essaye-t-il de mordre son adversaire,la rapidités de la mangouste et ses bonds imprévus la mettent a l'abri des crocs venimeux.
Quand l'occasion se présente,elle enfonce ses crocs aigus a la base du crane de son ennemi.
Ses puissantes mâchoires lui permettent de broyer les vertèbre du reptile,qui meurt aussitôt.
  Aux INDE,chaque maison possède une mangouste apprivoisée,qui est considérée comme le bon génie de l'habitation.
On a importé des mangoustes aux AN TILLES et en  particulier a la MARTINIQUE?ou elles ont presque entièrement détruit les dangereuses vipères trigonocéphales qui y pullulaient.
  Nous donnons,a la dernière ligne de cette planche, une pose assez curieuse du castor,qui fait l'objet de notre dernière leçon.
Les castors que nous représentons dans leur attitudes favorites sont des mammifères rongeurs de l'EUROPEet de l'AMERIQUE DU NORD.Il comprenne deux espèces.
Leurs pieds de derrière sont palmés ,et leur queue écailleuse et aplatie.
Ce sont des animaux d'un instinct supérieur,que l'on a cruellement décimés pour s'emparer de leurs fourrure.Aussi ne les trouve t-on plus en Europe que sur deux point;en Camargue et dans la vallée allemande de l'ELBE. Il y en a aussi quelque bandes en SIBERIE,mais presque partout ces pauvres animaux traqués sont devenus très craintifs.
Aux ETAT-UNIS,ils ont complètement disparus;ils ont trouvés refuge au Canada,ou la loi les protège contre les chasseurs et les trappeurs.
Dans les régions ou ils sont sauvegardés,les castors perdent leur timidité.
C'est ainsi que dans les lacs du magnifique parc de Jasper,au sein des montagnes rocheuses,on peut les voir travailler en plein jour a la réfection de leur huttes et de leur digues.C'est un spectacle des plus intéressant.
  Les castors sont de remarquables artisans.Non seulement ils construisent des huttes ou leur familles sont a l'abri du froid pendant les rudes hivers canadiens,mais encore ils savent détourner le court d'une rivière a l'aide de digues habituellement élevées.
Ils creuse aussi des canaux qui leur permette de transporter des troncs qu'ils ont abattus dans une foret éloignée jusqu'à leur village bâti sur l'eau.
Ces troncs d'arbres, judicieusement choisi,leur servent de nourriture quant la surface des lacs gelés les oblige a rester au logis durant de long mois.
On accuse les castors d'être nuisibles aux arbres,qu'ils coupent et qu'ils transportent la nuit pou consolider leurs barrages;on peut semble t'il leur pardonner ce léger dommage,a cause de leur douceur et de leur ingégniositée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire