jeudi 9 décembre 2010

APPRENDRE A DESSINER LES ANIMAUX.

                                                         Notions générales. 1



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Nous allons apprendre a dessiner des animaux.
    Les planches que nous mettrons successivement sous vos yeux vous montreront clairement que c'est par une série de figure géométriques(cercle,carré,ovale,rectangle) que l'on obtient le plus rapidement et le plus fidèlement les attitudes des être vivants.
   Un bon conseil pour commencer:
   Avant de dessiner un animal,examinez-le attentivement.Voyez  quels angles forment son cou et ses pattes.Cette simple observation vous permettra de reproduire vite et bien un sujet animé.
   Les planches de ce cour pratique vous intéresserons doublement si vous lisez les articles qui les accompagnent,car vous apprendrez alors,non seulement a dessiner les bêtes,mais encore a les connaître,a les aimer.Vous verrez en quoi l'instinct diffère de l'intelligence,et quel services il rend a l'animal,services dont parfois l'homme a la sagesse d'en profiter.Vous regarderez avec plus d'intérêt que par le passé les évolutions d'un canard,les sauts d'une grenouille et les poses gracieuses d'un chat.
    Ayant appris a décomposer leurs mouvements,vous trouverez agréable d'étudier leurs moeurs et leurs caractère.Cette étude passionnante vous réserveras de bien agréables surprises,vos promenades et vos vacances auront acquis un charme nouveau.
   Les insectes eux mêmes retiendront votre attention
   Vous admirerez,par exemple,cette pure merveille qu'est une toile d'araignée,lorsque nous auront examiné ensemble ses détailles et observé l'ouvrière au travail.
   Vous constaterez non sans étonnement,que l'homme a souvent copié les procédés de l'insecte pour arriver a reproduire ses chefs-d'oeuvres.
   Nous ferons ensemble cette curieuse remarque que plus l'animal est inférieur,plus ses formes empruntent la ligne courbe.
   Cela provient de ce que son squelette est rudimentaire ou même inexistant.Nous en conclurons naturellement que plus on s'élève dans la hiérarchie des être,plus les angles deviennent apparents.Il en résulte que la colonne vertébrale est,en dessin,la ligne la plus importante des vertébrés.
    Dés aujourd'hui,imprégnons nous de cette vérité que c'est en observant attentivement que l'on reproduit fidèlement,et gravons nous dans l'esprit les motifs de cette première planche,qui seront développé d'ici peu.


                                                Notions générales 2



Voici d'abord(fig1) les lignes droites et parallèles qui nous permettront(fig 11) de camper sans aucune difficulté un chien au repos.
       Les lignes courbes(fig2) et les cintres(fig3) trouverons leur emploi dans un très grand nombre de dessins.Nous vous donnons dés maintenant,dans la figure(12) un aperçu du parti que l'on peut en tirer.
      Nous n'avons pas besoin d'insister sur l'importance des perpendiculaires et des angles.Les figures 4et5,que complète la figure 13,vous permettrons d'entrevoir les ressources qu'il nous fourniront.
     La spirale de la figure 6 trouve immédiatement son emploi dans le tracé des canards de la figure 14.
     La ligne,brisée(fig7) et l'ogive(fig8) se passent de commentaires,la première n'étant qu'une succession d'angles et la seconde se rapprochant du cintre.
     Par contre,la figure 9,représentant des hélices,nous permettras de vous donner,dans la figure 15,une indication du procédé par le qu'elle nous démontrons que l'insecte est composé de lignes géométriques.
     La poire de la figure 10 nous donne,avec quelque lignes supplémentaires,le lapin de la figure 16.


                                                    Notions générales 3.




Nous avons vu dans notre deuxième leçon quel secours les lignes pouvaient donner a l'artiste.Nous allons voir maintenant que les figures géométriques dérivées de ces lignes ne sont pas moins intéressantes.
    Elles jouent même un rôle ci important dans l'étude a la quelle nous vous convions,que nous n'avons pas hésité a leur consacrer une planche entière.
    Nous opérerons,cette fois encore,comme nous l'avons fait dans notre précédente leçon,c'est a dire que nous placerons directement au dessous de la figure géométrique dont il est question l'une des attributions auxquelles elles donne lieu.
    La figure 1,qui représente un triangle,trouve ainsi sa contrepartie dans la figure 8,qui montre que ce triangle donne naissance a un papillon.Le carré de la figure 2,qui auras dans la suite de ce cour de très nombreuses applications,est formé par des lignes perpendiculaires et par des parallèles dont nous avons,a la planche 2 montré l'illustration.Le rectangle de la figure 3 a de grandes analogies avec lui et nous serviras pour les mêmes buts.La figure 4,qui représente un pentagonne,trouve son application immédiate dans l'étoile de mer de la figure 10.Le cercle(fig5) joueras également un grand rôle dans nos prochaines planches.Nous donnons succinctement dans la figure 9,un aperçu des services qu'il nous rendra.
     L'ovale(fig6),aura une fonction analogue a celle du cercle.Il est,en effet,par rapport a celui ci,ce qu'est le rectangle par rapport au carré.
    Le fuseau(fig7) nous donne(avec d'insignifiantes retouches)le poisson de la figure 10,qu'un débutant exécuteras aussi facilement que nous.
    Nous aurons a revenir sur cette figure du fuseau qui est particulièrement intéressante lorsque nous étudierons les oiseaux.Contentons nous,pour l'instant,de faire cette remarque que le fuseau indique la vitesse.Le poisson(qui nage rapidement),l'hirondelle et la mouette qui fendent l'air comme des traits sont des fuseaux.Nous reviendrons un peu plus tard sur cette question.








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